La Suisse répertorie les systèmes utilisés pour la cyberadministration

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La Confédération mène une enquête auprès des prestataires de services informatique sur les solutions adoptées par les administrations publiques. Le but est de créer une carte nationale de la cyberadministration.

(Quelle: Yuri Arcurs Photography)
(Quelle: Yuri Arcurs Photography)

La direction opérationnelle de la cyberadministration suisse a chargé l’institut de recherche gfs.bern de mener une enquête auprès des fournisseurs de solutions destinées aux autorités, afin d’établir une géographie des prestations existantes. A terme, il s’agit de regrouper les ressources et les solutions utilisées, «en appliquant le principe selon lequel un programme doit être développé une seule fois et utilisé plusieurs fois», selon le communiqué. Dans une deuxième phase, les cantons et communes seront également interrogés.

But: sonder le terrain pour une cyberadministration fédérale

La carte nationale de la cyberadministration figure dans le plan d’action 2013 de la stratégie de la Confédération et des cantons en matière d’e-administration. Les premiers résultats devraient être publiés dans un rapport à paraître en octobre. Au printemps, l’application internet prévue sera mise en ligne à titre d’essai. Le but est de pouvoir, en un coup d’œil, voir qui utilise quel système, afin de pouvoir créer des synergies et mieux communiquer entre administrations publiques.

Les entreprises qui proposent des services en ligne aux administrations publiques pourraient être ensuite contactées par la Confédération au moment de mettre en place sa stratégie nationale de cyberadministration. Elles peuvent répondre à l’enquête jusqu’au 31 juillet sur www.egovernment.ch/landkarte/umfrage.


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