Joint-venture basée en Suisse

«La Suisse est un site parfait pour le Blackphone»

| mise à jour
par helenel

Geeksphone et Silent Circle s'apprêtent à lancer Blackphone, un téléphone entièrement sécurisé et à l'abri de la NSA.

Les sociétés américaine Silent Circle et espagnole Geeksphone se sont associées pour proposer le Blackphone, un nouveau téléphone entièrement sécurisé. Les deux fournisseurs ont choisi de baser leur joint venture en Suisse en raison de son «historique de neutralité et de son soutien aux objectifs de protection de la sphère privée», a indiqué Geeksphone à notre rédaction.

Le Blackphone repose sur une version modifiée d'Android, appelée PrivatOS. Il doit permettre de passer des appels sécurisés, d'envoyer des messages, de transférer et de stocker des fichiers, et de tenir des sessions de chat vidéo sans compromettre la vie privée des utilisateurs. Pour cela, ses créateurs expliquent que l'appareil utilisera un VPN, qui doit permettre de rendre anonyme toute activité. La date de lancement n'a pour leur pas été annoncé mais des pré-commandes pourront être prises dès le Mobile World Congress à Barcelone le mois prochain. Après les récentes révélations sur l'existence de backdoors profondes dans des équipements, il reste toutefois à savoir si les composants de l'appareil en lui-même seront protégés de ce type de failles.

Pour mémoire, en août dernier, Silent Circle n'est autre que l'une des deux entreprises qui avaient choisi de fermer leur service de messagerie chiffrée plutôt que de livrer leurs données aux services de renseignements américains, et de lancer en novembre 2013 un nouveau service de messagerie anti-NSA.

Kommentare

« Plus