Concurrence pour PayPal

iTunes étendu à l’achat de biens physiques

| Mise à jour

Apple étend ses services de payement mobile au-delà de son écosystème et marche sur les plates-bandes de PayPal.

(Quelle: Apple)
(Quelle: Apple)

Apple veut mieux exploiter les numéros de cartes de crédit en sa possession et étudie la possibilité de proposer le payement mobile de manière généralisée, révèle le Wall Street Journal. Le patron d’iTunes et App Store, Eddy Cue, aurait ainsi rencontré des dirigeants d’entreprises pour discuter des modalités d’achats de biens physiques via un iPhone. Jusqu’ici responsable de la boutique en ligne, Jennifer Bailey a été chargée de développer un concept pour ces payements. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent uniquement acquérir des biens au sein de l’écosystème Apple: musique, film, applications mobiles…

L’arrivée d’Apple dans les payements mobiles n’est que le début d’une nouvelle ère, puisque PayPal, Google et un grand nombre de start-up se sont lancés sur ce marché. Selon Forrester, d’ici 2017, les payements mobiles aux Etats-Unis représenteront 90 milliards de dollars, contre 12,8 en 2012. «Apple est le géant dormant dans le monde des payements. Ils ont la capacité, mais ne l’ont pas encore pleinement déployée», estime l’analyste Denee Carrington.

Il y a quelques mois, Apple lançais iBeacon, un service de géolocalisation qui permet aux entreprises d’envoyer de la publicité sur l’iPhone d’un consommateur lorsque celui-ci était à proximité du magasin. Sur les derniers appareils, l’authentification par empreinte digitale a également été ajoutée.

La plateforme iTunes compte 575 millions d’utilisateurs et 375 millions d’iPhones ont été écoulés ces cinq dernières années, sans compter les 155 millions d’iPad, rappelle le WSJ, ce qui donne à Apple un immense potentiel. «Si Apple entre dans le jeu, cela va changer la donne et amener les commerçants à revoir avec qui conclure des partenariats», explique Denee Carrington.

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