Conférence Impact2012

IBM lance un kit de développement pour ses PureSystems

| Mise à jour
par Maryse Gros /LeMondeInformatique.fr

Tirant parti de combinaisons d'expertises, les appliances PureSystems d'IBM perfectionnent leurs capacités d'optimisation à l'aide de modules spécialisés. Sur sa conférence Impact2012, le fournisseur a annoncé un kit de développement permettant à ses clients et partenaires de développer gratuitement et rapidement leurs propres modules complémentaires, à tester dans SmartCloud.

Trois semaines après les avoir annoncés, IBM a exposé ses appliances PureSystems à Las Vegas, lors de sa conférence Impact2012 consacrée à sa gamme de solutions middleware WebSphere (du 29 avril au 4 mai, 8 500 personnes sont attendues). Déclinées en solutions de cloud privé IaaS (PureFlex) et PaaS (PureApplication) sur serveurs PowerPC ou Intel, ces appliances associent les savoir-faire combinés d'IBM sur la gestion d'infrastructure à des modules d'expertise pré-intégrés, afin d'automatiser et d'optimiser la gestion de l'environnement informatique.

Sur Impact2012, la dernière-née d'IBM a joué les stars, poussée sur scène sous les feux des projecteurs, lors du keynote d'ouverture de Marie Wieck, directrice générale, responsable des solutions d'intégration de l'entité Logiciels d'IBM (voir photo principale). A sa suite, Jason McGee, Chief Architect sur l'offre WebSphere Cloud Computing, a vanté la rapidité d'installation des PureSystems, appuyé par une courte vidéo déroulant comment, en 4 heures chrono, le système, connecté et initialisé, était prêt à l'emploi.

Développer ses propres modules d'expertise

Lors de l'annonce, IBM avait précisé que plus de 125 éditeurs et constructeurs avaient déjà ajouté leurs solutions et modules d'expertise aux siens pour exploiter la famille PureSystems de façon optimisée avec leurs solutions. Plus de 150 d'entre eux sont déjà répertoriés dans le catalogue PureSystems Center. Les modules d'expertise (qu'IBM désigne en anglais sous le nom de patterns) se répartissent en trois catégories selon qu'ils s'appliquent aux ressources d'infrastructure (serveurs, stockage, réseau, virtualisation), à celles de la plateforme (bases de données et logiciels de middleware) ou encore, aux applications.

Parmi ceux d'IBM figurent par exemple, un module de migration qui facilite les déploiements dans un environnement PureApplication et un autre visant à simplifier la maintenance. On y trouve aussi un module destiné au déploiement de bases de données (pour des traitements OLTP ou la mise en place de datamarts) et un autre conçu pour la mise en oeuvre d'applications de Business Intelligence. Il en existe également un qui automatise la vingtaine d'étapes nécessaire au déploiement d'applications web.

Une Sandbox gratuite pendant trois mois dans SmartCloud

Ces modules d'expertise constituent des éléments essentiels aux bénéfices d'optimisation apportés par les PureSystems. IBM a donc poussé cette logique en permettant aux entreprises de développer elles-mêmes leurs propres « patterns ». Sur Impact2012, Marie Wieck a ainsi annoncé l'arrivée d'un Virtual Pattern Kit, gratuit, qui aidera à convertir une expertise technologique en composante réutilisable pour automatiser certaines tâches informatiques. Le toolkit aidera les entreprises à préparer leur développement qui sera finalisé en collaboration avec IBM. Les « patterns » ainsi créés pourront ensuite être directement intégrés dans les appliances PureSystems.

Pour bâtir et tester ces modules, IBM propose à ses clients et partenaires d'accéder à des environnements PureSystems en passant par son service IaaS SmartCloud. L'utilisation de cette Sandbox est disponible à l'essai gratuitement pendant trois mois. Les développeurs pourront y concevoir des applications qui s'exploiteront ensuite indifféremment sur l'appliance PureApplication ou dans SmartCloud. L'essai gratuit inclut des fonctions de gestion du cycle de développement logiciel qui permettront à des équipes de travailler de façon collaborative.

Faire croître l'écosystème

Sur Impact2012, l'exemple de SugarCRM a été évoqué. Cet éditeur de solutions de CRM en Open Source fait partie des 125 sociétés qui ont développé un « plug-in » pour PureSystems, avec Infor, Esri, Coheris, Sopra (pour Evolan), Sab, EnterpriseDB, SAS, ou Saba, entre autres. Dans un document publié sur son site, IBM relate sa démarche. « SugarCRM est une application PHP nécessitant une pile LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) qui n'est pas supportée de base par les PureSystems ». L'équipe a donc élaboré un module d'expertise et un jeu de plug-in qui supportent la modélisation, le déploiement et l'exploitation d'une application au-dessus de la base Linux ou de l'image AIX.

En fournissant la sandbox et les outils pour faciliter la mise au point de modules d'expertise et de plug-in, IBM espère susciter une émulation et faire grossir l'écosystème autour de sa famille PureSystems.

Sur Impact2012, trente-cinq clients et partenaires français d'IBM ont fait le déplacement, la plupart ayant manifesté leur intérêt pour la famille PureSystems. Sur la vingtaine de clients figurent de grandes banques, des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs d'énergie, mutuelles... « Les grands clients s'intéressent à PureApplication System », confirme Rémy Mandon, responsable WebSphere France, IBM Software Group, en ajoutant que l'offre PaaS devrait être disponible en trois versions, proposant différentes tailles de configurations.

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus