Résultats

HP perd des revenus dans presque tous les segments

| Mise à jour
par Rodolphe Koller

HP a vu son chiffre d’affaires 2013 décliner fortement dans le domaine des ordinateurs portables et du segment des particuliers, tandis que les systèmes de stockage convergents, le réseau et les SaaS progressent.

HP présente des résultats très contrastés selon les secteurs. (Quelle: HP)
HP présente des résultats très contrastés selon les secteurs. (Quelle: HP)

Avec un chiffre d’affaires de 112,3 milliards de dollars en 2013, Hewlett-Packard a vu ses revenus décliner de 7% par rapport à l’exercice 2012. La baisse concerne toutes les régions et presque tous les segments de l’équipementier américain. Le hardware (sans systèmes d’impression) continue de représenter plus de la moitié des revenus de la société, même si les ordinateurs personnels sont l’activité qui enregistre la plus forte baisse (-10%). Une chute des particulièrement prononcée au niveau des portables (-15%) et du segment des particuliers (-19%).

De leur côté, les ventes de systèmes et serveurs reculent de 5% sur un an, avec une forte baisse dans les systèmes critiques (-26%), tandis que la nouvelle activité réseau a légèrement augmenté. Dans le domaine du stockage, les systèmes traditionnels sont eux aussi en déclin (-25%), alors que les solutions convergentes progressent rapidement (+39%).

Enfin, en matière de logiciels, la firme a vu ses ventes de licences baisser de 17% durant l’année écoulée, mais les revenus liés à la maintenance sont en augmentation. Les services professionnels associés aux logiciels chutent quant à eux de 14% mais les logiciels en mode SaaS progressent (+10%).

Le graphique ci-contre montre le poids des divisions de HP dans ses revenus et dans ses profits durant l’exercice 2013.

Kommentare

« Plus