Catalogue de nouveautés

HP a fait son show à l'occasion de l'Invent 2013

| Mise à jour

Hier, devant 750 personnes, HP a tiré un premier bilan positif de l'année en cours et présenté ses dernières nouveautés. Les CEOs suisses de SAP et Microsoft sont également montés à la tribune.

Marcel Borgo, Managing Director d'HP Suisse, durant l'Invent 2013. (Quelle: Hewlett-Packard)
Marcel Borgo, Managing Director d'HP Suisse, durant l'Invent 2013. (Quelle: Hewlett-Packard)

Il y avait foule, hier à Baden, pour le huitième HP Invent 2013, une journée alternant conférences avec de prestigieux interlocuteurs et petits ateliers, sur le thème de l’aviation. L’événement, ouvert pour la première fois au public était déjà complet un mois à l’avance. «750 personnes se sont inscrites. Et pour l’édition 2014, les inscriptions battent déjà leur plein», se réjouit Anita Felder, porte-parole de HP Suisse.

C’est le nouveau Managing Director de HP Suisse, Marcel Borgo, qui a ouvert la journée, en présentant les dernières tendances de son groupe. «2013 ne s’annonce pas comme une année facile, la pression du marché se poursuit. Nous devons grandir, générer de la croissance», affirme-t-il. L’innovation doit être rapide et elle passe par l’IT, poursuit-il. «Un nouveau style de IT émerge. On ne travaille plus comme avant. Qui se soucie encore de l’espace mémoire de son ordinateur?» L’objectif d’HP Suisse est d’accompagner la transformation des données d’aujourd’hui dans les nouvelles manières de faire IT, notamment par son service One HP Strategy et son infrastructure convergente.

Au passage, Marcel Borgo se défend d’avoir raté le contour des tablettes et rappelle le panel des possibilités que l’Elite Pad offre, notamment pour les entreprises. Les premiers Moonshot, ces nouveaux serveurs offrant 180 processeurs quad-core dans un châssis 4U ont également été présentés.

Utilisation de One HP dans le monde professionnel

Trois clients de One HP ont ensuite présenté leur entreprise: Christoph Büeler, head of ICT chez Pilatus, a expliqué que son entreprise revoyait en profondeur son architecture IT tous les quatre ans et demi. Il a aussi évoqué l’importance du système IT de chaque avion et de ses câblages. La firme de Stans favorise les solutions in-house.

Le CFO de Pfister, Ivan Bosin, a, quant à lui, évoqué le défi de l’e-commerce de meubles avec une solution SAP. Plus de cent personnes travaillent au service informatique. L’entreprise planche sur le futur des places de travail, flexibles, mobiles et bon marché, un concept qui est en train d’être mis en place.

Enfin, l’utilisation des tablettes tournant avec Windows 8 par les hôtesses des avions de la compagnie Emirates a impressionné l’audience. Consignes de sécurité, information sur le personnel navigant, elles servent l’objectif de l’aviateur d’offrir le meilleur service à bord. André Wyss, le Manager Production Technologies, a tenu à préciser qu’elles restent des outils et ne remplacent pas la communication directe.

SAP et Microsoft au micro

La matinée s’est poursuivie après une pause café croissants, par la conférence de Stephan Sieber, CEO de SAP Suisse. 150 milliards de factures pour l’eau et le gaz sont traitées chaque année par l’éditeur de logiciel ERP, qui est confronté à la volonté du client de travailler sans différenciation sur tous les supports.

L’après-midi a commencé en fanfare: «Quand je discute avec des jeunes, ils me disent que l’e-mail est dépassé.» Petra Jenner, CEO de Microsoft Suisse surprend l’auditoire avec cette affirmation. Les médias sociaux ont pris le dessus et il est important de communiquer des informations pertinentes à ses collaborateurs pour qu’ils les relaient. La filiale suisse a une grande carte à jouer: «Nous avons le privilège d’avoir un accès direct au département research, grâce à l’EPFZ et l’EPFL qui travaillent sur environ trois projets par année pour nous.» La stratégie de l’entreprise reste la même: cloud, services et produits. «Nous ne sommes pas à la fin de la multiplication des supports. Les appareils photo et les GPS, par exemple, ont un fort potentiel. La seule exigence réside dans la simplicité d’utilisation et la capacité à offrir plusieurs canaux de communication. Le développement de la reconnaissance vocale et cutanée devrait s’accélérer», estime Petra Jenner.

La journée s’est poursuivie avec les différents ateliers où le cloud a notamment été au centre des conversations. Le récit du jeune Carlo Schmid, qui a fait le tour du monde à bord d’un petit avion, en 110 heures, à seulement 22 ans, a constitué une excellente conclusion pour la manifestation.

Kommentare

« Plus