Trois ans de travail

Hotela choisit le BPM du français Bonitasoft

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Le spécialiste suisse des assurances dans le domaine hôtelier a revu toute son architecture IT. Près de trois ans après avoir choisi son fournisseur de BPM, Bonitasoft, la solution est enfin fonctionnelle.

Hotela, société suisse active dans les assurances sociales, renouvelle son BPM. Un travail de titan, que la firme a mis trois ans à achever. Fin 2010, Hotela, qui gère une plateforme pour la gestion des ressources humaines hôtelières, se lance à la recherche d’un fournisseur de BPM. «Nous cherchions une solution open source qui combine à la fois le plus de maturité avec le plus de nouvelles pratiques possible, explique Gilbert Caillet-Bois, directeur. La solution de Bonita a une grande capacité d’intégration de nos propres services.» Si un modèle open source a été privilégié, c’est pour concentrer l’investissement sur les compétences internes, plutôt que sur le produit lui-même, précise le directeur.

Pour autant, le déploiement du BPM n’a pas été une simple tâche, puisqu’il a impliqué un changement organisationnel au sein d’Hotela. La solution n’est pleinement opérationnelle que depuis un mois et demi. «Nous avons réorganisé notre relation avec nos clients autour de leurs événements (engagement d’un nouveau collaborateur, accident, etc.). Nous traitons environs 1500 événements par jour. Nous avons donc créé de nouveaux processus de travail», indique Gilbert Caillet-Bois.

La solution du prestataire de Grenoble permet de «gagner en efficience, simplifier la gestion administrative, d’automatiser et d’améliorer les activités métiers». Selon Hotela, le gain de productivité est significatif. Le papier sera lui diminué de plus de 30%. Avantage supplémentaire, les clients peuvent suivre en live le traitement de leurs événements, via l’extranet. Hotela compte environ 4000 entreprises clientes, représentant 100'000 assurés.

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