Automatisation

Google multiplie les acquisitions dans la robotique

| Mise à jour

Le géant du web Google a conclu son huitième rachat d’entreprise spécialisée dans la robotique en quelques mois, en acquérant Boston Dynamics, dévoile le New York Times.

Faute de produits rapidement commercialisables et gêné par l'image négative des robots de Boston Dynamics et des relations tendues, Alphabet a décidé de mettre en vente sa filiale. (Quelle: Youtube)
Faute de produits rapidement commercialisables et gêné par l'image négative des robots de Boston Dynamics et des relations tendues, Alphabet a décidé de mettre en vente sa filiale. (Quelle: Youtube)

Google a confirmé au New York Times, vendredi, avoir racheté un grand spécialiste de la robotique, Boston Dynamics, pour un montant tenu secret. Le fabricant a notamment réalisé des robots imitant la motricité des animaux comme le chien, le chat ou le guépard (qui s’est montré plus rapide qu’Usain Bolt sur 100 mètres). Mais il a également collaboré avec le Pentagone pour le développement de robots utilisables dans les conflits.

Huitième rachat

Google réalise ainsi son huitième rachat dans ce secteur en six mois. Mais Boston Dynamics est de loin la plus grosse acquisition, qui devrait permettre un bond en avant dans ce domaine. Selon le New York Times, cet achat est un signe clair que Google est en train de construire une nouvelle classe de systèmes automatiques, qui s’adresserait avant tout aux entreprises, dans le domaine du conditionnement et de la livraison. Le drone d’Amazon pourrait être ainsi rattrapé par le Google Car.

Andy Rubin, qui a développé le logiciel Android, est la tête du secteur robotique. C’est lui qui a dirigé ce rachat.

Parmi les autres entreprises rachetées, l’on retrouve Schaft, Meka et Redwood Robotics, qui développent toutes trois des robots humanoïdes; Industrial Perception, dont les robots armés de caméras 3D sont chargés de tâches logistiques (chargement de camion); Bot & Dolly, qui fabriques des caméras robotisées; Autofuss est spécialisé dans le motion design et l’animation; et enfin Holomni, constructeur de petits véhicules automatiques, pouvant transporter des charges jusqu’à 400 kilos.

Kommentare

« Plus