Nuages sur Bussigny

EMC invite les entreprises romandes à s’engager vers le cloud

| Mise à jour

Le spécialiste du stockage EMC organisait mercredi à Bussigny près de Lausanne un forum invitant les participants à une «Journey to the cloud». La salle comble de cette seconde édition de l’événement a démontré combien en une année le cloud computing est passé d’un concept exotique à la mode à quelque chose d’envisageable pour nombre de sociétés.
Avec ses partenaires (ou divisions si l’on préfère) VMware et RSA, EMC s’est attaché pendant toute la journée à briser les craintes liées à la fiabilité, à la conformité et à la sécurité du cloud computing. Garry Breder, directeur business development au sein d’EMC, a ainsi insisté sur l’utilité d’une approche pragmatique par étape correspondant aux infrastructures hétérogènes de la plupart des entreprises. Au centre de cette démarche, démarrer par la fédération des ressources (pools virtuels) et l’identification des applications les plus demandeuses en flexibilité. Ralf von Gunten de VMware a justement expliqué comment les centres de données virtuels du leader de la virtualisation pouvaient concrétiser la création de groupes de ressources associées à des niveaux de services. Il a également présenté les solutions vShield destinées à apporter plus de sécurité dans les environnements virtualisés. Kelly Ferguson, responsable du marketing de la solution SourceOne d’EMC a ensuite parlé des enjeux de conformité liés à la gestion du stockage des e-mails, suivie de Franck Asplet, de RSA France qui a décrit comment les solutions d’authentification et de gestion des logs de l’éditeur permettaient elles aussi d’introduire de la sécurité dans le cloud.
L’après-midi du forum a été consacré à des ateliers et s’est terminé par une table ronde, elle aussi focalisée sur la protection des données et la sécurité dans les nuages.

 

Kommentare

« Plus