Transfert de connaissances

Contrat Orange – Ericsson: Licenciements et éventuelle délocalisation

| Mise à jour
par helenel

Moins d’un mois après le transfert des 95 employés d’Alcatel-Lucent chez Ericsson dans le cadre de la signature du partenariat de réseau avec Orange, 17 d’entre eux ont déjà été licenciés. Selon des informations de la RTS, l’opérateur de télécommunications préparerait une délocalisation à court terme en Roumanie.

Le 21 décembre dernier, Orange annonçait avoir trouvé son partenaire-réseau, Ericsson. Dans le cadre de la signature de ce contrat, 95 salariés d’Alcatel-Lucent, l’ancien partenaire réseau d’Orange, ont été transférés à Ericsson, sur son site vaudois. Moins d’un mois après ce transfert, 17 de ces salariés ont été licenciés. 

Selon les informations de la RTS, «lorsqu'ils débarquent dans les locaux d'Ericsson, après la pause de Noël, les employés transférés chez Ericsson découvrent que d'autres personnes ont pris le relais.» Il s’agit de salariés roumains de la filiale d’Ericsson à qui certains anciens salariés d’Alcatel-Lucent ont transmis leurs connaissances. L’objectif est qu’ils puissent à terme effectuer le travail dans leur pays. La RTS a appris hier que des ingénieurs roumains seraient actuellement en train de préparer le transfert des activités de surveillance du réseau à distance en Roumanie.

Ericsson avait semble-t-il déjà préparé ce transfert puisque l’annonce de l'arrivée de son équipe roumaine a été déposée auprès de l'Office des migrations peu après ses négociations avec Orange. Selon l’accord de libre-circulation entre la Suisse et l’Union européenne, une entreprise européenne peut dépêcher des collaborateurs en Suisse pour une période de 90 jours sans qu’un permis de travail ne soit nécessaire.

Kommentare

« Plus