Offre Zen

Après le rachat de BlueKiwi, Atos poursuit dans sa stratégie du zéro mail

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par Jacques Cheminat / LeMondeInformatique.fr

La SSII a présenté son réseau social d'entreprise qui s'appuie sur le rachat de la société BlueKiwi. L'offre Zen disponible en mode SaaS sur le cloud Canopy est une étape supplémentaire dans la volonté de supprimer le mail chez Atos.

Thierry Breton, PDG d'Atos avait secoué le landernau de l'IT en indiquant en février 2011 vouloir devenir la première entreprise avec zéro mail. En remplacement de l'outil de messagerie, place aux outils collaboratifs au sein de la SSII. Cette transformation ne s'est pas faite du jour au lendemain et Atos a patiemment monté les briques de son programme. Le premier étage de cette stratégie a eu lieu en avril 2012 avec le rachat de la société BlueKiwi, un spécialiste des réseaux sociaux d'entreprise. Tout au long de l'été, les différentes équipes ont travaillé pour étoffer les équipes et améliorer les produits de la start-up.

Une intégration interne progressive

Le fruit de ces efforts a été dévoilé aujourd'hui et correspond au deuxième étage des ambitions d'Atos. Baptisé BlueKiwi Zen, le RSE d'Atos va être progressivement déployé dans l'entreprise pour concrétiser le programme zero email d'ici 2014. Des premiers tests ont eu lieu en août dernier avec un déploiement effectif à partir d'octobre 2012 sur certaines filiales de la SSII. A noter que ce RSE, en mode SaaS (Software as a Service) est hébergé sur le cloud Canopy d'Atos (en partenariat avec EMC et VMware).

Sur la partie fonctionnalité, la solution proposée se distingue par l'intégration d'outil analytique pour accélérer la recherche d'experts ou d'informations sur certains sujets. La mobilité est aussi à l'honneur, puisque l'outil est disponible sur plusieurs types de terminaux. On retrouve les fonctionnalités traditionnelles de partage de contenus, de profils enrichis et de messagerie.

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