83% des administrations publiques sont présentes sur les réseaux sociaux

| Mise à jour
par helenel

Outils marketing par excellence, les réseaux sociaux sont plus utilisés par les grandes entreprises que par les PME. Les administrations publiques sont de plus en plus représentées sur ces canaux de communication.

Les entreprises suisses encore discrètes sur les réseaux sociaux. (Quelle: istockphoto.com)
Les entreprises suisses encore discrètes sur les réseaux sociaux. (Quelle: istockphoto.com)

67% des entreprises, organisations et administrations suisses utilisent les médias sociaux. C'est ce que révèle une  enquête réalisée par la société de conseils Bernet et la Haute-Ecole des Sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Cette proportion est stable par rapport à l'an passée. Les grandes entreprises sont un peu moins actives cette année que dans la précédente étude, mais reste très largement présentes sur ces canaux (89%  contre 94% l'an dernier). De leur côté, 79% des organisations à but non lucratif utilisent les réseaux sociaux. Un pourcentage en légère hausse (73% l'an dernier). Les PME sont également un peu plus nombreuses (de 56 à 59%) même si ce pourcentage reste relativement modeste. Ce qui est le plus remarquable, c'est la proportion d'administrations publiques qui utilisent désormais les médias sociaux. Alors qu'elles étaient seulement 56% l'an passé, elles sont maintenant 83%.

Facebook, réseau social préféré

Le plus souvent les entreprises et organisations utilisent plusieurs outils . Parmi les médias les plus utilisées, Facebook arrive sans surprise en tête (84% des sondés). Environ deux tiers des répondants disent d'ailleurs y avoir parfois plusieurs profils. Et c'est le cas sur les principaux réseaux. Il est suivi de YouTube (59%), de Xing (55%), de Twitter (49%), de Google+ (36%) et enfin LinkedIn (34%). Les réseaux d'affaires comme LinkedIn et Xing sont à la hausse tandis que les blogs externes sont en recul (ils passent de la 6e à la 8e place). 

Des réseaux au coeur de la communication

65% des sondés intègrent les réseaux sociaux dans la communication globale de la marque. 61% d'entre eux les utilisent dans le marketing, la communication sur les produits et les campagnes. Les réseaux sociaux restent toutefois en dehors du service à la clientèle: seulement 13 % des répondants les utilisent dans leur processus de ventes et seulement 10% intègrent les données clients à leur CRM.

Cette enquête repose sur un sondage en ligne réalisée en mars 2013. 881 entreprises, organisations sans but lucratif, organismes gouvernementaux et administrations y ont répondu. 

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