Palmarès

28 start-up IT sélectionnées par les experts

| Mise à jour

Pour la deuxième fois, le spécialiste des locations d’appartement Housetrip a été nommé start-up de l’année. Les Romands sont bien représentés dans ce classement, qui fait également la part belle aux TIC.

L’Institut für Jungunternehmen a publié pour la troisième fois son classement des 100 meilleures start-up suisses. Comme l’année dernière, Housetrip s’est issue sur la plus haute marche avec son système de réservation d’appartements de particuliers, via sa plateforme. Selon Venturelab, il s’agit de la start-up avec la croissance la plus rapide d’Europe. Fondée en 2009 à Lausanne, elle a déplacé son siège principal à Londres. Les investisseurs ont injecté quelque 60 millions de francs dans la firme, à ce jour. 250'000 appartements et maisons sont aujourd’hui disponibles sur sa plateforme.

28 start-up actives dans les TIC se sont illustrées dans ce classement, contre 30 l’an dernier. Il y a beaucoup de nouvelles venues, ce qui montre la grande vitalité du secteur. Trekksoft, Iprova, Koemei ou Uepaa figurent dans ce classement.

Les sociétés romandes ne sont pas en reste, puisqu’elles sont 40 à figurer parmi les cent. Les spin-off de l’EPFL, notamment, sont nombreuses à avoir été distinguées. Enfin, une start-up sur cinq de ce classement a été créée dans les derniers 16 mois.

Une centaine d’experts, issus des différents parcs scientifiques ou travaillant autour du monde des start-up ont attribué des notes aux candidats. Ainsi, Michael Näf, fondateur de Doodle, les représentants des programmes de soutien tels Venturelab, Swisscom, ou les investisseurs, à l’image de Debiopharm ont analysé l’innovation et le potentiel des start-up.

Webcode
GtBqmKCm

Kommentare

« Plus