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Christophe Hans, hotelleriesuisse: «L’enjeu est de concilier numérisation et service personnalisé»

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Selon une étude récente, le secteur suisse de l’hôtellerie accuse un certain retard en matière de transition numérique. Christophe Hans, responsable de la politique économique au sein de l’association hotelleriesuisse, ne partage pas cet avis.

(Source: Béatrice Devènes)
(Source: Béatrice Devènes)

Une étude, publiée par la HES de Saint-Gall et dont ICTjournal s'est fait l'écho, indique que les PME du secteur de la restauration et de l’hôtellerie ne sont pas assez avancées en termes de digitalisation. Christophe Hans, responsable de la politique économique au sein de l’association hotelleriesuisse n’est pas de cet avis.

 

Constatez-vous un retard du secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans son processus de numérisation?

Je ne pense pas que nous puissions parler de retard. En effet, un faible taux de PME ont été interrogées au cours de l’étude. En outre, il ne ressort pas clairement qui a été questionné. Il faut également distinguer les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, qui ont différents objectifs quant à leur numérisation. La HES-SO a calculé pour sa part que plus de 80% des établissements hôteliers avaient déjà un outil de réservation en ligne sur leur site internet. C’est un excellent score. Toutefois, il ne fait pas de doute que la branche a encore des progrès à faire en matière de numérisation.

 

Quels sont les principaux défis dans le secteur hôtelier en matière de transition numérique?

Je vois deux défis d’ordre structurel. Le premier est lié à la taille des entreprises. Les économies d’échelle que génère la numérisation sont bien moins importantes que dans d’autres branches. En second lieu, l’hôtellerie reste une branche intense en travaux manuels, comme la restauration ou le nettoyage des chambres.

 

Quelles sont les opportunités qu’offre la transformation digitale au secteur hôtelier?

Le client est au centre des préoccupations. L’enjeu est donc de concilier numérisation et service personnalisé. Comme le dit l’étude, l’hôtellerie a compris que la transformation numérique lui offre des chances d’atteindre un plus grand nombre de clients. Elle doit maintenant s’appliquer à encore mieux collecter et utiliser les données pour répondre aux attentes des hôtes, anticiper leurs besoins et les tendances du marché et leur offrir de nouveaux services.

 

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