Festival SAP Genève 2017

Greg Strasser, SAP: «Le nouveau format est plus propice au dialogue avec chaque métier»

| mise à jour

SAP organise un festival inédit mi-septembre à Genève. En entretien avec ICTjournal, Greg Strasser, responsable pour la Suisse romande chez SAP Suisse, explique le format de l'événement et l’évolution des demandes des clients romands en matière d’ERP et d’innovation.

Greg Strasser, responsable pour la Suisse romande chez SAP Suisse
Greg Strasser, responsable pour la Suisse romande chez SAP Suisse

SAP a refaçonné sa manifestation phare en Suisse romande avec un festival composé de plusieurs événements métiers. Pourquoi cette nouvelle formule?

Au lieu d’organiser un grand événement générique sur une journée contentant tout le monde, nous avons voulu proposer un format plus spécifique propice au dialogue avec chaque ligne de métier. Nous avons donc élargi la manifestation sur trois jours avec plusieurs événements organisés sur des demi-journées et destinés aux personnes spécialisées dans un métier, comme les RH, la supply chain et la finance. Nous pouvons ainsi approfondir les thématiques, tandis que les participants profitent davantage du temps qu’ils investissent et peuvent réseauter avec des personnes de leur domaine. Le nouveau format correspond aussi à une évolution, avec le cloud notamment, qui fait que les métiers sont davantage impliqués dans les solutions et innovation technologiques.

Vous consacrez aussi une journée entière à l’innovation…

Oui, cette journée est destinée à un public plus varié. Nous voulons participer à la réflexion des métiers en matière d’innovation – Machine Learning, Big Data, analyse prédictive, IoT. Il s’agit de se pencher sur des problématiques qui n’ont pas encore de solution identifiée, de trouver des manières d’y répondre, et de montrer les atouts de SAP et de la technologie SAP HANA. Nous voulons accompagner les entreprises dans leur innovation technologique et leur transformation.

Quel est l’intérêt actuel des entreprises romandes en matière de solutions business hébergées dans le cloud?

Le marché romand est bien plus mature qu’on ne le pense. Les entreprises de la région n’ont pas tardé à adopter des solutions cloud. Certains clients nous demandent une solution cloud lorsque nous leur présentons une variante on premise. L’intérêt a d’abord particulièrement concerné certains domaines, comme les RH, mais aujourd’hui il progresse partout : on s’intéresse aussi au cloud pour la supply chain, la planification, le big data, etc. Beaucoup d’entreprises ne veulent plus s’occuper de gestion applicative et préfèrent utiliser une application en mode service. C’est aussi un changement pour les départements IT qui doivent se réinventer dans ce nouveau contexte pour se consacrer davantage à l’innovation numérique.

Vous avez évoqué HANA. Les entreprises romandes sont-elles intéressées à migrer leurs environnements ERP vers cette nouvelle technologie?

Oui, beaucoup d’entreprises planifient ou s’apprêtent à déployer S/4HANA. Elles ne le font cependant pas toutes pour les mêmes raisons, ni avec la même profondeur. Certaines organisations déploient rapidement et veulent uniquement tirer parti de la performance de HANA. D’autres en profitent pour redessiner leurs processus métier dans le cadre d’une démarche plus globale de simplification et de gain d’efficacité.

Certaines entreprises ont en revanche beaucoup adapté leur ERP à leurs processus et veulent conserver ces spécificités…

En effet, mais le passage à SAP HANA peut être l’occasion d’avoir un regard critique sur ces développements spécifiques et d’identifier ceux qui sont réellement sources de valeur ajoutée. Dans ce cas, les développements peuvent être portés dans la SAP Cloud Platform et coexister avec HANA. En mettant ainsi les spécificités hors du cœur de l’ERP, on simplifie également les mises à jour. C’est d’ailleurs sur ces deux domaines que SAP se concentre: d’une part le cœur de l’ERP avec HANA et, d’autre part, la SAP Cloud Platform qui permet de combiner et de développer des éléments dans une solution inédite et d’innover plus rapidement.

Festival SAP

Genève, 13-15 septembre 2017

Informations sur www.sapevent.ch/geneva

Webcode
DPF8_54886