Nouveau salon

«Com-Ex s’adresse à un public de toutes les régions de la Suisse»

| Mise à jour
par Interview: George Sarpong

La première édition du Com-Ex, salon professionnel suisse pour les infrastructures de communication, se tient du 20 au 22 septembre à Berne. Responsable communication, Bettina Oberhänsli présente les points forts de l’événement.

Bettina Oberhänsli, responsable communication de Com-Ex.
Bettina Oberhänsli, responsable communication de Com-Ex.

La thématique des infrastructures réseaux n’est pas neuve. Pourquoi les décideurs devraient-ils visiter votre salon?

Sans être nouveau, le domaine des infrastructures réseaux évolue en permanence. Des technologies sont développées et de nouveaux produits sont lancés sur le marché. Il est dès lors important que les décideurs se maintiennent au courant des évolutions et qu’ils restent en contact avec les fournisseurs. Dans cet objectif, le salon Com-Ex se profile comme la plateforme idéale. L’exposition spéciale «Forum Smart Communication» présentera le rôle que jouent les infrastructures dans l’utilisation de technologies plus intelligentes. Les visiteurs pourront découvrir ce sujet sous un angle original. Le salon met aussi l’accent sur le réseautage. Les participants pourront y faire des rencontres, prendre le temps de discuter et nouer de nouveaux contacts. Temps fort de l’événement, une soirée festive, le mercredi, réunira les différents acteurs de l’industrie.

Pour qui le salon présente-t-il le plus d’intérêt?

Le Com-Ex s’adresse en particulier aux professionnels. Notamment aux câblo-opérateurs, fournisseurs de centres de données et d’infrastructures LAN, de même qu’aux villes, municipalités ou encore aux centrales électriques. Le salon se destine aussi à des professionnels intéressés par la gestion et la surveillance des réseaux de communication, ou par des solutions dans les domaines Smart Metering, Smart City et FTTx.

Dans quelle mesure la thématique Smart City s’est-elle imposée en Suisse, au-delà du simple phénomène de mode?

La phase qui a vu quelques pionniers s’y essayer est révolue. Désormais, toutes les grandes villes se sont saisies de la question ou utilisent déjà des solutions. Même les petites villes, communes ou regroupements de municipalités sont très actives. Par le biais des recherches exposées et des contacts présents à l’exposition spéciale «Smart Communication», les visiteurs pourront vraiment prendre conscience de l’avancée de la Suisse en matière de Smart City.

Vous comptez 50 exposants. Combien de visiteurs attendez-vous?

S’agissant en septembre de la première édition de la Com-Ex, il nous est difficile de prédire le nombre de visiteurs de façon précise. On planche sur 3000 à 4000 personnes. Les exposants sont très actifs et la Com-Ex a une forte présence dans les médias spécialisés, lors de manifestations et sur les médias sociaux.

Pourquoi avoir choisi d’organiser Com-Ex à Berne?

En tant que salon suisse, Com-Ex s’adresse à un public de toutes les régions du pays. Berne est plus proche pour les visiteurs romands.  

Dans le cadre du «Forum Smart Communication», quel exemple de réalisation n’est à manquer sous aucun prétexte?

L'exposition spéciale regroupe différents aspects et domaines en matière de Smart City. C’est précisément cette diversité que les visiteurs ne doivent pas manquer, en découvrant des sujets variés comme les éco-quartiers à énergie positive, le stationnement intelligent, les bâtiments intelligents, les compteurs intelligents ou les réseaux Low Power. Mais aussi des produits intelligents qui rendent notre vie plus confortable, augmentent la qualité de vie et réduisent la consommation des ressources.
 

Webcode
9616

Kommentare

« Plus