Agilité opérationnelle

Swiss Re opte pour l’agilité du cloud

| Mise à jour
par Interview: Marc Landis

Lorsque des catastrophes naturelles surviennent, le réassureur Swiss Re se doit d’agir vite. Trois questions à Manfred Kaufmann, Head of IT Shared Production Services, sur l’importance de l’informatique agile pour Swiss Re.

Manfred Kaufmann, Head of IT Shared Production Services, Swiss Re (Quelle: Swiss Re)
Manfred Kaufmann, Head of IT Shared Production Services, Swiss Re (Quelle: Swiss Re)
Lorsque des catastrophes naturelles surviennent, le réassureur Swiss Re se doit d’agir vite. Quel est le montant du dommage? Les quelques 12800 collaborateurs répartis sur près de 70 sites dans le monde entier ont besoin à cet effet de données fiables et accessibles par simple pression de touche. Swiss Re utilise pour cela l’infrastructure, les bases de données et la plate-forme de développement de Swisscom Cloud. Trois questions à Manfred Kaufmann, Head of IT Shared Production Services, sur l’importance de l’informatique agile pour Swiss Re.

Quel est le rôle de l’informatique pour un réassureur global comme Swiss Re?
Sans informatique, rien ne fonctionne chez nous. Notre rôle en tant que fournisseur informatique interne est placé sous le signe de l’évolution. Nous sommes de plus en plus un Service Broker et un intégrateur pour l’activité et nous voulons fournir des services avec la meilleure rentabilité. De plus en plus, nous obtiendrons pour ce faire nos ressources d’infrastructures depuis le Swisscom Cloud. L’Infrastructure-as-a-Service nous apportera ainsi l’agilité nécessaire pour adapter l’espace mémoire et la puissance de calcul à nos besoins en ressources. Nos développeurs misent, pour les nouveaux développements d’applications, sur l’Application Cloud de Swisscom, qui est un PaaS. Nous gagnerons ainsi en agilité dans nos activités. Par ailleurs, les données restent en Suisse et la technologie est en accord avec nos conceptions.

Par quelle technologie avez-vous été convaincu?
L’architecture moderne permet d’automatiser la fourniture et la facturation des services. Swiss Re a misé dernièrement sur des méthodes de design modernes comme le découpage fonctionnel des logiciels en microservices conçus nativement pour le cloud et liés de manière lâche, tous évolutifs horizontalement et aisément adaptables. Par ailleurs, Swiss Re utilise avec Cloud Foundry le standard de l’industrie en matière de plate-formes open source conçues nativement pour le cloud.

En quoi la technologie de conteneurs Docker est-elle importante pour vous?
Évolutivité, haute disponibilité, rapidité, agilité et portabilité, tels sont les cinq mots-clés que nous mettons en avant dans notre service informatique afin de satisfaire aux exigences techniques de l’entreprise. Si nous voulons apporter un soutien optimal à DevOps et à Continuous Delivery, nous devons pouvoir déplacer les logiciels entre différentes plate-formes et infrastructures sans être constamment obligés d’adapter les prérequis correspondant au déploiement et à l’exploitation. Ce n’est pas une mince affaire, en raison de la complexité croissante des différentes configurations matérielles et logicielles. La technologie à base de conteneurs nous soutient dans ce cadre et c’est précisément cela qui justifie son adoption.
Tags
Webcode
9079

Kommentare

« Plus