Communication

«Les entreprises sont submergées de nouvelles solutions»

| Mise à jour
par Interview: Marc Landis

La numérisation ouvre de nouvelles perspectives d’interaction et de communication. Mais la protection de données et les coûts dissuadent plus d’une entreprise. Pour Haskiel Can, Product Manager Unify chez Swisscom, les solutions UCC en mode cloud s’imposent.

Haskiel Can, Product Manager Unify, Swisscom (Suisse). (Quelle: Swisscom)
Haskiel Can, Product Manager Unify, Swisscom (Suisse). (Quelle: Swisscom)

Le potentiel de la numérisation n’est exploité complètement que lorsque les processus end-to-end sont considérés au-delà des frontières de l’entreprise. Quelles sont, selon vous, les priorités en matière de communication?

Une première étape est assurément l’optimisation par la centralisation de l’infrastructure multi-sites. Elle permet d’optimiser tant l’exploitation que les flux de communication, l’administration et autres, ainsi que de réduire les coûts de manière substantielle. En outre, la transformation digitale ouvre de toutes nouvelles perspectives. De nouvelles manière d’interagir avec le client apparaissent, comme la prise de contact directe via internet suivie par le partage d’écran et la possibilité d’en discuter grâce aux fonctions vidéo ou de tchat spécifiques. Un client peut ainsi être servi plus rapidement et de manière ciblée.

Dans quels domaines vos clients rencontrent-ils les plus grands défis?

Les entreprises doivent faire face à la transformation digitale  et vers l’univers IP. Elles sont submergées de nouvelles solutions, ce qui augmente notamment la complexité de l’architecture et l’intégration des nouvelles technologies. Il faut un grand savoir-faire pour être en mesure d’évaluer la meilleure solution. Souvent, l’entreprise doit réaliser des investissements considérables dans l’infrastructure existante avant de pouvoir initier une transformation. En ce qui concerne les solutions de communication, les offres cloud étaient jusqu’à présent très limitées et standardisées et ne permettaient pas toujours de satisfaire les besoins du client. Ce qui incitait le client à une certaine retenue en termes de transformation digitale.

Quel est l’intérêt des clients pour les solutions de collaboration et de communication en mode cloud?

Cela dépend fortement de la branche. Tout comme les craintes relatives aux investissements, l’externalisation de données constitue très souvent un obstacle majeur au début. Pour le contrer, il est important d’avoir un fournisseur et partenaire de confiance compétent à même de garantir l’entreposage sécurisé des données en Suisse pour des raisons légales. La confiance des clients dont jouit Swisscom facilite les discussions relatives au cloud. Dans le domaine de la collaboration et de la communication, les solutions hybrides sont particulièrement prisées. Pour des raisons techniques et de conformité, le cœur du système et de nombreuses applications sont utilisées depuis le cloud, tandis que certains éléments doivent être installés sur place. Le nouveau Managed Service de Swisscom, basé sur la technologie d’Unify, permet désormais de répondre à ces besoins sans générer aucun coût d’investissement initial. Grâce à cette offre de service, les demandes pour les solutions de collaboration et de communication en mode cloud sont en forte augmentation.

Du point de vue des clients, quels sont les facteurs d’adoption d’une solution UCC basée dans le cloud?

Pour le client, il importe que la sécurité doit être à tout moment au niveau technique le plus avancé (pas de risque lié à la technologie). Il faut en outre que la solution soit à tout moment flexible quant au nombre d’utilisateurs et d’applications. Ainsi le modèle tarifaire mensuel du service est basé sur le principe du «pay per use», soit en fonction de l’utilisation. Ce qui évite la budgétisation des investissements élevés initiaux et permet de planifier les dépenses.

Qu’en est-il de la protection des investissements pour les infrastructures existantes lors du passage à une solution de communication dans le cloud?

Elle est toujours assurée. Les licences achetées peuvent par exemple être transférées et les terminaux utilisés précédemment peuvent être intégrés en fonction de la solution déployée. Il en va de même pour les investissements réalisés dans les applications.

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