Innovation

Digital Lab: plateforme d’innovation

| mise à jour

Le Swisscom Digital Lab a ouvert ses portes au sein de l’Innovation Park sur le campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Vlad Trifa, Head of Digital Lab chez Swisscom, explique l’engagement de Swisscom pour réaliser et développer des projets pilotes.

Vlad Trifa, Head of Digital Lab chez Swisscom. (Quelle: Swisscom)
Vlad Trifa, Head of Digital Lab chez Swisscom. (Quelle: Swisscom)

Qu’est-ce que le Digital Lab?
Le Digital Lab est une plateforme d’innovation ouverte, où nos clients Enterprise sont invités à découvrir les dernières tendances d’innovation, à les toucher, les essayer et à comprendre comment ces nouvelles technologies peuvent améliorer leur business. Ils peuvent ensuite prendre part au développement de projets pilotes avec une équipe Swisscom dédiée, aux côtés d’entrepreneurs et de chercheurs de pointe de l’EPFL. Le partenariat avec l’EPFL permet à Swisscom de participer à des projets de recherche avec des laboratoires et des étudiants pour améliorer nos produits et services. En combinant nos compétences, nous réalisons des projets qui sont non seulement innovants, mais surtout appliqués. La genèse du Digital Lab était de rassembler tous ces éléments – personnes, expertise, technologies – dans un seul lieu, et que nos clients y aient accès.

Pourquoi avoir choisi l’EPFL?
Notre présence sur le campus de l’EPFL nous permet d’être au cœur des changements actuels et à venir, ainsi que d’accéder à des compétences de pointe, à une innovation pluridisciplinaire, que nous contribuerons à renforcer grâce au financement des projets de recherche conjointe sur des thèmes liés à la numérisation: intelligence artificielle, robotique, internet des objets, Big Data, eHealth ou villes intelligentes. L’EPFL bénéficie d’un écosystème entrepreneurial dynamique que nous nous engageons à animer par des événements autour des enjeux de la digitalisation et par notre soutien à l’écosystème des startups

Qu’offrez-vous à vos clients exactement?
Le Digital Lab est un espace de travail pour y faire des projets de digitalisation. Le principe est simple: où que vous soyez dans votre processus de digitalisation, vous pouvez en- voyer une équipe de collaborateurs au Digital Lab pour y faire un premier sprint de développement avec une équipe interdisciplinaire d’experts. La valeur ajoutée du Digital Lab est d’offrir non seulement des technologies, mais surtout les méthodologies pour faire bien plus qu’une maquette. Les clients partent du Digital Lab avec une première itération d’une vraie solution, «minimum viable product», qu’ils pourront tester et adapter par la suite.

En quoi ce lieu facilite-il l’innovation?
L’espace a été conçu du sol au plafond de telle sorte à maximiser la collaboration. Une partie du lieu est d’ailleurs dédiée aux échanges, aux rencontres, aux présentations, aux événements, ou aux moments de détente. Nous voulions aussi que le lieu soit modulaire, innovant et inspirant. Par exemple, nos salles de réunion ont été créées en utilisant Wikihouse, une plateforme qui permet de partager des plans architecturaux selon le modèle open-source.

Tags
Webcode
8994

Kommentare

« Plus