Projets nommés pour l’élection du "Master of Swiss Web 2012"

Les jurés du Best of Swiss Web 2012 ont délibéré il y a quelques semaines. 405 projets - un nombre record - se sont inscrits avec l’espoir de récolter l’un des trophées d’or, d’argent et de bronze. Parmi tous ces projets, les jurys en ont sélectionnés 68 sur la shortlist.

Les douze projets les plus prometteurs ont été choisis pour participer à la course au titre de Master. En tant qu’abonné à ICTjournal, c’est à vous de jouer! Tous les lecteurs de notre newsletter enregistrés jusqu’au 15 mars 2012 à 15h00 sont en droit de voter. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien contenu dans l’e-mail que vous avez reçu.

Les nommés

360° LANGSTRASSE

360° LANGSTRASSE (http://360langstrasse.sf.tv) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.360langstrasse.sf.tv
SSR Société suisse de radiodiffusion et télévision
Hinderling Volkart
technologie, innovation, création, marketing en ligne, usability, affaires publiques, campagnes de branding digitales


Description: Il s'agit d'un documentaire web conduisant le visteur à travers le quartier le plus fou de Suisse. Nous accompagnons une patrouille de police, observons le plus vieux métier du monde et regardons la vie de familles, d'entreprises et d'autres oiseaux du quartier. Le site a été développé en "Cutting Edge HTML5" avec une interaction utilisateur surprenante via le scrolling.

L'avis du jury: Le projet "360° Langstrasse" est convaincant du fait de l'interface innovante de sa page d'accueil. La rue même faisant office d'interface, on expérimente vraiment la Langstrasse. La manière d'opimiser la performance, les mécanismes de chargement et la compatibilité entre les navigateurs sont bien pensées. Le site du documentaire de la TV est une expérience interactive forte.

EXLIBRIS.CH: MULTI-CHANNEL-SERVICES

EXLIBRIS.CH: MULTI-CHANNEL-SERVICES (http://www.exlibris.ch) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:

http://www.exlibris.ch
Ex Libris AG
Acommit AG, Neolution AG
technologie, efficacité business


Description: Exlibris.ch est la plus grosse boutique en ligne de Suisse pour les livres, la musique, les films, les jeux et l’électronique. En septembre 2011, le site a lancé une offre complète multicanal.

L'avis du jury: Ex Libris poursuit une approche cross channel de façon conséquente, qui offre aux clients chaque combinaison imaginable de commande, de paiement, de retrait et de retour sur de multiples canaux. Le projet se démarque par son orientation client et business claire, ainsi que par un degré d’automatisation élevé. Ce qui laisse supposer une architecture IT sous-jacente brillante.

VACANCES SANS INTERNET

Vacances sans internet (http://www.vacancessansinternet.ch) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.vacancessansinternet.ch
Suisse Tourisme
SMLY Social Media & Spillmann/Felser/Leo Burnett
technologie, innovation, création, campagnes de performance digitales, campagnes de branding digitales

Description: "Vacances sans internet" fait partie de la campagne été 2011 de Suisse Tourisme. Il s’agit d’une campagne de type "médias sociaux" originale qui s’adresse directement aux online junkies. Les participants peuvent gagner des vacances sans internet ni réception téléphonique dans un refuge de montagne isolé.

L'avis du jury: Deux paysans de montagnes parcourent la grande ville avec leurs comptes Facebook. Dès qu'un visiteur du site ouvre ses données Facebook, il est intégré au dialogue entre les deux montagnards. Les commentaires impertinents rendent le tout captivant. Le fait de proposer un concours "Vacances sans internet" sur internet est un clin d'œil amusant bienvenu.

GRAUBÜNDEN: EINBÜNDNERUNG

GRAUBÜNDEN: EINBÜNDNERUNG (http://www.facebook.com/obermutten) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.facebook.com/obermutten
Graubünden Ferien
Jung von Matt/Limmat
création, efficacité business, marketing en ligne, campagnes de performance digitales, campagnes de branding digitales

Description: Le petit village de montagne Obermutten fait une promesse sur Facebook. Quiconque "like" la page du village voit son profil affiché sur le mur bien réel du village où sont publiées les annonces officielles. Les photos du mur sont ensuite postées, de façon à ce que les fans puissent les retrouver et les tagger.

L'avis du jury: Fort de 80 âmes, le village grison d'Obermutten montre à quel point le low tech peut être vecteur de notoriété à l'ère digitale. L'idée de lier le mur des annonces analogique au profil digital est bluffante et remarquable de simplicité. C’est une publicité pour une destination qui démontre le service offert d’une manière authentique. Le projet mêle branding, médias sociaux et RP de façon nouvelle et sympathique.

JOIZ.CH

JOIZ.CH (http://www.joiz.ch) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.joiz.ch
Joiz AG
Liip AG
technologie, innovation

Description: Joiz est présent depuis mars 2011 avec ses programmes TV de 24 heures "On Air" et "On Line". Joiz est interactif: les contenus sont reliés en temps réel avec le web, le mobile et les médias sociaux. Le programme est adapté à une clientèle jeune. Depuis octobre 2012, Joiz a dépassé MTV avec une moyenne de plus de 125’000 visites.

L'avis du jury: Joiz.ch es tune solution cross media innovante qui ramène le "second écran" au centre de la consommation de médias, que ce soit via un navigateur ou un mobile. Grâce à des interactions sur presque tous les canaux imaginables, les téléspectateurs deviennent partie prenante de l’émission. La visualisation des contenus générés par les utilisateurs est particulièrement notable.

LAAX/FLIMS: MOBILE

LAAX/FLIMS: MOBILE (http://m.laax.com) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://m.laax.com
Mountain Vision AG
Unic AG
technologie, innovation, création, marketing en ligne, usability

Description: Les sites mobiles de Laax et de Flims ont été spécialement conçus pour s’adresser aux clients de ces destinations sur le lieu même de leurs vacances. Des cartes interactives comprenant des données sur les lieux et des informations sur mesure ont été créées pour les deux endroits.

L'avis du jury: L'app se démarque par son utilisation des fonctions du mobile et sa navigation claire. On trouve les informations souhaitées de manière rapide et conviviale. Le design correspond à l’aspect mobile. Des codes web permettent d’offrir des informations spéciales. Des contenus aussi personnalisés apportent un surplus d'émotion à cette app.

MIGROS: NANOMANIA

MIGROS: NANOMANIA (http://award.wirz.ch/bosw/nanomania/) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://award.wirz.ch/bosw/nanomania/
Fédération des coopératives Migros
Wirz Werbung AG
technologie, innovation, création, efficacité business, marketing en ligne, campagnes de performance digitales, campagnes de branding digitales

Description: Nanomania est une grosse promotion de Migros. La planète de résidences des nanos est représentée sur le site web. Les utilisateurs peuvent y découvrir l’histoire des nanos et participer à des "nanothletics". Un jeu pour iPhone saisit l’essence des nanos: le divertissement et le jeu.

L'avis du jury: Sur le microsite Nanomania, les utilisateurs pouvaient concevoir leurs propres nanos et les faire s’affronter dans six disciplines. La campagne a été complétée par une bourse d’échanges sur Facebook et une application iPhone. L'intégration d’activités online et offline est très séduisante. Le style nano est appliqué de façon conséquente et adaptée.

MYSWITZERLAND.COM

MYSWITZERLAND.COM (http://www.myswitzerland.com) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.myswitzerland.com
Suisse Tourisme
Eyekon AG & Pixeltex GmbH
technologie, innovation, création, marketing en ligne, usability, affaires publiques

Description: Myswitzerland.com est le site officiel de Suisse Tourisme et la plateforme touristique nationale la plus visitée au monde. Elle comprend plus de 14'000 pages dans 16 langues. Dans le cadre de son nouveau lancement le site a été enrichi d’une structure et d’un concept de navigation centrés sur l’utilisateur.

L'avis du jury: TMalgré l'énorme quantité de contenus qu'il contient, le site web retravaillé de Suisse Tourisme offre une architecture d'information qui propose des points d'entrée adaptés aux groupes ciblés. Les visiteurs sont informés de façon rapide, transparente, interactive et actuelle. Le surf reste ainsi un plaisir. Le site est créateur de valeur car il rend intelligible et simple la riche offre touristique suisse.

ROAD CROSS: DATE NINA

ROAD CROSS: DATE NINA (http://datenina.ch) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://datenina.ch
Fondation Road Cross
Ogilvy Interactive
création, efficacité business, affaires publiques, campagnes de performance digitales

Description: Date Nina est une campagne de prévention pour les jeunes de 18 à 24 ans sur Facebook. Il s'agit d'un rendez-vous virtuel avec une belle jeune femme prénommée Nina. Au final, celle-ci a entraîné la moitié de la Suisse. Le message de prévention a été diffusé dans tout le pays grâce à internet et à la presse, qui s'en est fait l’écho.

L'avis du jury: Date Nina est un serious game bien élaboré et ciblé associé à une promotion conséquente sur les médias sociaux. L'intégration dans les images des données Facebook de l’utilisateur est réussie. L’immense succès public et les coûts de communication réduits sont particulièrement impressionnants.

"CFF: LA GARE SUR INTERNET"

CFF: LA GARE SUR INTERNET (http://www.sbb.ch) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:

http://www.cff.ch
Unic AG, Namics AG, Maxomedia AG
CFF
technologie, innovation, création, efficacité business, marketing en ligne, usability, affaires publiques, campagnes de performance digitales, campagnes de branding digitales, catégorie spéciale 2012 "Silver Surfer – Ctrl, Alt, Delete?"


Description: Les CFF ont intégré 25 plateformes au sein d’un portail de voyage et de mobilité, qui place les besoins du client au centre, dans tous les aspects du voyage. La navigation et la recherche intelligente offrent à l’utilisateur un chemin simple vers toutes ses demandes d’information et d’achat.

L'avis du jury: Le site CFF.ch offre une grande variété d’informations dans une interface centrée sur l'utilisateur. Les innombrables informations sont présentées de manière claire et colorée et l’ensemble combine excellemment les activités online, offline et mobiles. La mise en réseau a bien été prise en compte avec l’intégration des offres de partenaires.

TERRA CHIPS

TERRA CHIPS (http://www.terrachips.ch) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.terrachips.ch
Bischofszell Nahrungsmittel AG
Wirz Werbung AG
technologie, innovation, création, efficacité business, marketing en ligne, campagnes de performance digitales, campagnes de branding digitales

Description: L'expérimentation gustative était le thème de la nouvelle campagne Terra Chips. Sur le site web, les visiteurs pouvaient élaborer leur composition personnelle à partir de plus de 100 ingrédients. Chaque composition pouvait ensuite être visualisée via un générateur d'image gustative. Un processus de vote à plusieurs étapes a permis d'aboutir à deux compositions qui seront produites pour la vente en 2012. Les vainqueurs reçoivent 1% des revenus.

L'avis du jury: Comment rendre compte d’un goût sur un média digital visuel? Au moyen d’un générateur d’images spécialement développé pour remplir cette tâche complexe et au centre de l'initiative. Grâce à la conception de ce générateur, les résultats virtuels se sont montrés à la fois émotionnels et surprenants. La qualité de l'implémentation à tous les niveaux est particulièrement notable.

VBZ WESTNETZ

VBZ WESTNETZ (http://www.westnetz.ch) URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.westnetz.ch
Verkehrsbetriebe Zürich (transports zurichois)
Hinderling Volkart
technologie, innovation, création, marketing en ligne, usability, affaires publiques, campagnes de branding digitales

Description: Les transports publics zurichois relient les points de la ville. Avec la plateforme Westnetz, c'est désormais aussi le cas de ce qui se passe au-delà des rails. 25 blogueurs et déjà plus de 250 entreprises contribuent à faire de Westnetz un véritable journal de quartier interactif.

L'avis du jury: la combinaison de la géolocalisation (carte) et d’informations, le style de présentation et l'établissement d'une communauté bottom-up sont très convaincants. VBS Westnetz est un parfait exemple de ce que l’on pourrait appeler une association de quartier 2.0. La solution est particulièrement convaincante du point de vue technique et de l’innovation.

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Source URL (Extrait le 02.08.2014 08:31):

http://www.ictjournal.ch/fr-CH/Services/Best-of-Swiss-Web/election-du-Master-of-Swiss-Web-2012.aspx