Les projets nominés pour le "Master of Swiss Web 2011"

    

La remise des Awards du Best of Swiss Web, récompensant les meilleurs sites internet suisses, aura lieu pour la 11e fois cette année.

Participez au vote en donnant votre voix au meilleur projet web helvétique!

Pas moins de 306 candidatures ont été déposées cette année pour décrocher le titre très convoité de Master of Swiss Web. Douze projets ont été présélectionnés. En tant qu’abonné à la newsletter d’ICTjournal, c’est maintenant votre tour de donner votre avis: quel projet mérite selon vous le titre de «Master of Swiss Web 2011»?

Peuvent participer au choix du meilleur projet web suisse toutes les personnes abonnées à la newsletter d’ICTjournal d’ici au jeudi 3 mars 2011 à 12h00 et qui ont reçu l’e-mail de participation à la votation. Dans celui-ci, vous trouverez le lien pour prendre part au vote!

Les nominés

   

MIGROS "Chocolate et les poules sauvages"

Migros - Chocolate und die wilden Hühne URL:

Mandataire:
Réalisation:
Catégories:

http://bosw.jvm-cases.ch/migros-chocolate/ (descriptif en allemand)
Migros
Jung von Matt/Limmat AG
innovation, création, campagne de marque

Description: Mission: prolonger sur internet de façon surprenante la campagne fraîcheur de la Migros avec sa poule "Chocolate". Solution: le premier jeu en ligne interactif en direct du poulailler. Résultat: plus de 10’000 joueurs et plus de 100’000 pronostics.

Avis du jury: L’idée est simple: un jeu de pronostics avec des poules pondeuses. La promesse de fraîcheur est communiquée de façon efficace et adéquate au moyen d’un jeu de téléréalité. Le jeu est parfaitement intégré à l’ensemble de la campagne: idée, création et technique sont ajustées de manière optimale.

   

EVENTMANAGER

Postfinance - Eventmanager URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:

http://www.postfinance-eventmanager.ch/fr/
Postfinance
Liip AG
usability, affaires publiques


Description: Eventmanager est un «serious game» conçu pour apprendre aux jeunes à gérer leur argent. Ils sont invités à organiser un festival open air ou un événement freestyle via trois tours de jeu sur les thèmes du budget, du financement et de l’investissement.

Avis du jury: Le site est un exemple convaincant de simulation basée sur le web. L’accessibilité marque une nouvelle étape dans le développement des jeux en ligne. Le didacticiel est adapté à son public cible jusque dans les détails. Il permet de s’exercer de façon ludique à la gestion de l’argent et à l’entreprenariat.

   

MIGIPEDIA

Migros - Migipedia URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.migipedia.ch/fr/front 
Migros
Liip AG, Jung von Matt/Limmat AG
technologie, innovation, marketing en ligne, campagne à la performance 

Description: Migipedia est une plateforme de partage en ligne pour les clients de Migros dans le style de Wikipedia. Divers éléments interactifs et l’intégration de Facebook permettent de discuter avec la Migros et la communauté, et d’évaluer et de développer les produits.

Avis du jury: Avec Migipedia, la Migros donne la parole et laisse le champ libre à ses clients. Au lieu d’un dialogue marketing, on assiste à une interaction linéaire et riche qui permet non seulement aux clients de discuter entre eux, mais aussi de mettre en œuvre leurs suggestions. Le projet se démarque par sa simplicité d’accès et par l’intégration étendue d’éléments interactifs issus des média sociaux.

    

CFF: billets dégriffés

SBB: Sparbillette URL:


Mandataire:
Réalisation:
Catégories::
http://sparbillette.sbb.ch/home/?lang=2 (descriptif en allemand: http://bosw-sbb.ch/sparbillette_w4/)
CFF
Maxomedia AG, SBB IT
technologie, efficacité business, marketing en ligne, campagne à la performance, campagne de marque

Description: Le projet de billets dégriffés des CFF stimule les voyageurs à effectuer leurs trajets en dehors des heures de pointe. La campagne encourage l’achat de billets, communique la réservation possible de correspondances et implique les utilisateurs dans la campagne au moyen de l’intégration ciblée de Facebook.

Avis du jury: Cette campagne se démarque par une implémentation solide et conséquente. La marque CFF est mise en scène d’une manière fraîche et surprenante et l’utilisateur est rendu attentif au produit dans des endroits inhabituels. Les publicités Facebook sont bien liées et réussies, comme en témoigne un taux de clic de la campagne supérieur à la moyenne.

     

OCEANMANIA

Migros - Oceanmania URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:

http://oceanmania.ch
Migros
Station AG
technologie, innovation, création, efficacité business, marketing en ligne, campagne de marque 


Description: Le client nage sur la page d’accueil comme un poisson dans l’océan, où il rencontre des questions, d’autres poissons (clients) et de petits jeux vidéo. Destiné aux enfants et aux jeunes, le projet a pour objectif d’augmenter la notoriété des marques de l’entreprise.

Avis du jury: La réalisation très bonne et étendue de la technologie Flash impressionne non seulement au niveau graphique, mais aussi par la variété de ses fonctionnalités et son interactivité. Oceanmania convainc car le seul look & feel suffit à rendre les marques reconnaissables, sans mettre en jeu les produits eux-mêmes. La collaboration avec le WWF a un certain effet éducatif.

      

ZEITRAUM AARGAU

Zeitraum Aargau URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.zeitraumaargau.ch
canton d’Argovie
Hinderling Volkart
innovation, création, usability, affaires publiques, catégorie spéciale "Digital Natives"

Description: De bonnes perspectives sur le canton: le portail vidéo sur le développement du territoire comprend 49 panoramas et passages interactifs ainsi que 453 films historiques et actuels. Les vues «Territoire», «Temps» et «Aspect» permettent de filtrer les contenus par lieu, par époque et par thème.

Avis du jury: Ce site propose des vidéos d’archive d’une façon engageante, innovante, multidimensionnelle et très rapide. Grâce à l’implémentation multimédia du site, il est possible d’accéder aux 400 films aussi bien par des critères qu’à partir de différentes représentations sur la carte du canton. Le projet pose des jalons.

EX LIBRIS – application de shopping mobile

Exlibris Shop App URL:

Mandataire:
Réalisation:
Catégories:

http://itunes.apple.com/ch/app/ex-libris/id404158262?mt=8
Ex Libris AG
Youngculture AG
innovation, efficacité business, usability

Description: L’application pour iPhone doit permettre un shopping agréable. L’utilisateur obtient l’accès au plusieurs millions de livres, films et morceaux de musique de l’offre d’Ex libris et peut aussi chercher des offres spéciales. Outre un outil de recherche de filiales qui indique la disponibilité des produits, l’application permet également d’acheter en ligne.

Avis du jury: En tant qu’application de shopping solide, la solution se concentre sur les fonctionnalités essentielles qui sont présentées de façon conviviale. L’information sur la disponibilité des produits dans les filiales, le processus de commande simple et la recherche des produits au moyen de photos sont particulièrement réjouissantes.

    

LOST IN VAL SINESTRA

Swisscom - Lost in Val Sinestra URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.lost-in-val-sinestra.com
Swisscom AG
Hinderling Volkart
innovation, création, marketing en ligne, catégorie spéciale «Digital Natives», campagne à la performance, campagne de marque

Description: Dix amis font la fête dans le mystérieux hôtel Val Sinestra et disparaissent sans laisser de trace. Le film met en scène la recherche des disparus par l’utilisateur qui distribue les dix rôles avec ses amis Facebook. Il en résulte des bandes-annonces personnalisées du niveau d’un blockbuster hollywoodien.

Avis du jury: Lost in Val Sinestra convainc de l’idée et de la conception jusqu’à sa réalisation. Le haut degré d’implication de l’utilisateur et l’effet boule de neige qui en résulte ont donné à la campagne une forte viralité au sein des réseaux sociaux. L’explosion des recherches de «Val Sinestra» sur Google témoigne à elle seule du succès de la campagne.

   

iApp de PostFinance

Postfinance iApp URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://postfinance.ch/iapp
PostFinance
Netcetera
innovation, marketing en ligne, usability

Description: L’iApp de PostFinance permet aux clients de consulter le solde et les opérations de leur compte, de virer de l’argent, de chercher les Postomat et les filiales PostFinance à proximité ou encore d’afficher les cours de bourse en déplacement.

Avis du jury: Avec son application iPhone, PostFinance pose un nouveau jalon en matière d’utilisation de compte. L’app se distingue par sa convivialité et un processus d’enregistrement relativement simple et rapide. Bien que les fonctionnalités soient limitées, l’essentiel est bien là.

     

Colocation M-Budget

M-Budget WG URL:


Mandataire:
Réalisation:
Catégories:

http://www.facebook.com/Mbudget.francais  (descriptif en allemand: http://bosw.jvm-cases.ch/migros-mBudgetWG/)Migros
Jung von Matt/Limmat AG
création, campagne à la performance, campagne de marque


Description: Cette campagne s’est lancée dans une quête cross-média des colocations véritablement M-Budget. Les colocataires et leurs amis ont été invités de diverses manières à participer activement. But de la campagne: augmenter le nombre de fans Facebook de M-Budget.

Avis du jury: La campagne est adaptée au public visé et elle a été réalisée intelligemment sur divers média (online et offline). Les intérêts et particularités du groupe visé ont été mises en avant. Le contenu original génétré par les utilisateurs et l’effet viral de la mise en réseau ont contribué au succès de la campagne.

    

SONAPRO

Sonapro URL:

Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
https://www.sonapro.com/ch/b2b/fr/index.html
Sona Hearing AG
Namics AG
technologie, marketing, efficacité business, marketing en ligne

Description: La mission de la start-up au sein du groupe Sonaro consiste à établir une nouvelle forme de collaboration B2B avec les audioprothésistes. A cette fin, les processus frontaux et de back-end de l’administration des appareils auditifs ont été automatisés et intégrés dans un portail en ligne.

Avis du jury: Le projet de Sonapro se distingue de la concurrence sur deux aspects. D’abord, un modèle de commission permet aux clients d’emporter leur appareil immédiatement après le règlage. L’activation de l’appareil s’effectue ensuite en ligne, de même que le suivi du cycle de vie du produit. La solution convainct également par sa documentation claire.

        

ZAMBO

Zambo URL:
Mandataire:
Réalisation:
Catégories:
http://www.zambo.ch (en allemand)
Télévision Suisse alémanique (SF)
YMC AG, Gosub Communications GmbH, Zambo
innovation, création, affaires publiques, catégorie spéciale "Digital Natives"

Description: Zambo est un programme pour enfants sur trois média de la télévision et de la radio alémanique. Sur le site web de Zambo, les enfants entre 6 et 14 ans peuvent s’inscrire, créer un avatar, échanger des contenus avec d’autres enfants et contribuer à la définition des programmes radio-TV.

Avis du jury: Ce site propose un lien intéressant et exemplaire entre différents canaux destinés aux enfants. Il se distingue en particulier par son design orienté sur l’utilisation pratique et une offre large conforme aux publics visés. L’innovation centrale est la convergence de la télévision et du web qui renferme un grand potentiel.

Votez au moyen du lien contenu dans l’e-mail.

© Netzmedien AG 2014
La reproduction ou la diffusion de tout ou partie d’articles, d’images ou de publicités est formellement interdite sauf autorisation expresse de l’éditeur.

Source URL (Extrait le 26.10.2014 02:48):

http://www.ictjournal.ch/fr-CH/Services/Best-of-Swiss-Web/bosw-masterwahl-nominierte-2011.aspx