Proof of concept

Test de la blockchain: SIX fait équipe avec la start-up US Digital Asset

| Mise à jour

SIX Securities Services a sélectionné la start-up US Digital Asset, dirigée par Blythe Masters, ex-banquière star et controversée de JP Morgan, pour tester la viabilité de la blockchain sur le marché financier suisse.

Blythe Masters, ex-banquière star et controversée de JP Morgan, désormais CEO de la fintech US Digital Asset spécialisée dans la technolgie blockchain. (Quelle: Btcgeek /CC BY-SA 4.0)
Blythe Masters, ex-banquière star et controversée de JP Morgan, désormais CEO de la fintech US Digital Asset spécialisée dans la technolgie blockchain. (Quelle: Btcgeek /CC BY-SA 4.0)

La blockchain est décidément très tendance sur le secteur financier. Sans réelle surprise, la technologie est plus que jamais d’actualité au salon Sibos, qui se tient à Genève jusqu’au 29 septembre. L’une des annonces importantes autour de la désormais incontournable technologie des registres distribués a été faite en préambule de l’événement par SIX (l’organisme qui gère la bourse suisse), plus exactement par sa division SIX Securities Services. Cette dernière fournit des services «post-trade» de compensation, de règlement de titres, de dépôt, de gestion des garanties et de négoce repo.

Créer un prototype dédié au traitement du cycle de vie des titres

Après avoir évalué plusieurs fintechs, SIX Securities Services a sélectionné Digital Asset afin de développer une preuve de faisabilité et démontrer la viabilité commerciale de la technologie blockchain sur le marché financier suisse. Le partenariat va dans un premier temps s’attacher à mettre au point un prototype initial, dédié au traitement du cycle de vie des titres. L’entreprise suisse espère prochainement pouvoir inclure une vaste gamme d’applications «prouvant que les processus séparés actuels pourraient être rationalisés et rendus plus efficaces» pour l’écosystème post-transaction dans son ensemble.

Fondée et dirigée par Blythe Masters, une ex-banquière star et controversée de JP Morgan, Digital Asset s’est spécialisé dans le développement d’outils exploitant la blockchain pour le suivi et le règlement d’actifs financiers numériques et traditionnels dans un environnement sécurisé par chiffrement. Digital Asset a progressivement affiné son expertise via l’acquisition de plusieurs fintechs, Hyperledger, Bits of Proof et Blockstack. Ainsi que la jeune pousse suisse Elevence et sa technologie blockchain pour l'exécution de contrats intelligents, acquise ce printemps.

Webcode
9925

Kommentare

« Plus