Frilosité

Les banques de détail ne sont pas prêtes à adopter la fintech en masse

| Mise à jour

Selon l’édition 2016 du Banking Think Tank e-foresight de Swisscom, les banques de détail se concentrent trop sur la mise en œuvre de solutions numériques proches de leur activité principale.

Les banques de détail se montrent encore frileuses face aux fintechs. En effet, les résultats de l'édition 2016 de l'étude du Banking Think Tank e-foresight de Swisscom indique que plus de la moitié des 16 banques de détail suisses et 22 banques étrangères sondées ne sont pas encore être prêtes à effectuer leur transformation digitale.

Des solutions fintechs sont jugées plus pertinentes que d’autres par les banques de détail interrogées. Près de huit établissements sur dix accordent une grande importance aux placements numériques, près de deux tiers prévoient ou proposent déjà des services dans le domaine des hypothèques en ligne et plus de la moitié estiment que le paiement mobile sans contact sera très important à l’avenir. Mais l’étude indique que le déploiement de ces technologies accuse un franc retard par rapport à la vitesse d’évolution des fintechs: près de la moitié des sondés n’ont par exemple pas mis en place d’assistance-conseil numérique et n’ont pas prévu l'introduction de robo-advisors pour les placements.

Il apparaît aussi que certains domaines sont jugés très ou plutôt pertinents, sans toutefois être l’objet de plan de mise en œuvre. Il en va ainsi du social trading et du crowfunding (mis à part le financement de projet). Ainsi que du Lending aux PME, qu’aucune banque suisse ne juge très pertinent pour l’avenir.

En conclusion, les auteurs de l’étude analysent que les banques suisses se concentrent trop fortement sur la mise en œuvre de solutions numériques proches de leur activité principale. Elles ne sont «pas encore prêtes, dans l’ensemble, à s’attaquer à des solutions certes innovantes sur le plan stratégique, mais entachées d’incertitudes.» Par ailleurs «la mise en œuvre de modèles commerciaux basés sur des données n’en est encore qu’à ses balbutiements.»

Webcode
9927

Kommentare

« Plus