Réseau blockchain de diffusion de contenu

La start-up genevoise Decent a levé 2,4 millions de francs en quelques heures

Decent a récolté 4'000 bitcoins le premier jour de sa campagne de financement public. La start-up genevoise prévoit de lancer son réseau blockchain de diffusion de contenu début 2017.

(Quelle: decent.ch)
(Quelle: decent.ch)

En quelques heures, la start-up Decent est parvenue à récolter 4'000 bitcoins. Soit l’équivalent d’environ 2,4 millions de francs (au taux de change de ce jeudi 15 septembre à 12h00). Un financement obtenu dans le cadre du lancement de la vente initiale de jetons de sa monnaie virtuelle, pré-commandables durant une campagne de financement public de huit semaines en échange de bitcoins.

Basée à Genève, la jeune pousse planifie de déployer dans le courant du premier semestre 2017 son réseau de diffusion de contenu digital décentralisé, basé sur le principe de la blockchain et reposant sur sa propre crypto-monnaie, les jetons Decent (DCT).

Gérer les transactions et éliminer les intermédiaires grâce à la blockchain

L’ambition de Decent est d’éliminer les intermédiaires en matière de diffusion de contenu digital, qu’il s’agisse de texte, de musique, de logiciels ou de vidéo. Pour ce faire, Decent va permettre aux individus et organisations d’acheter, vendre et partager du contenu au sein d’un réseau où toutes les transactions seront gérés via le principe de la technologie blockchain: une chaîne de blocs cryptée contenant toutes les transactions effectuées reposant sur le protocole particulier d'une monnaie électronique donnée.

Une future application de diffusion d’article et un projet d’App Store

Le réseau Decent repose sur un protocole open-source dont le code a déjà été publiquement publié. Suite au lancement du réseau en 2017, Decent prévoit de sortir ses premières applications reposant sur son protocole et servant à la création et à la publication de contenu. Dont notamment l’application Decent-News, via laquelle news et articles pourront être publiés par les auteurs qui auront ouvert un compte. Les contenus en question pourront se vendre et s’acheter en échange de jetons DCT, qu’il sera possible de se procurer sur des plateformes d’échange de cypto-monnaies. Pour la start-up, l’application Decent-News fera aussi office d’exemple des multiples possibilités offertes part son réseau et son protocole. Les développeurs tiers seront libres de mettre au point leurs propres applications.

Toutes les applications et plateformes (site de vente d’eBooks, place de marché de logiciels ou encore plateforme de musique en streaming, etc.) qui vont exploiter le protocole mis au point par la jeune pousse seront listées sur un Decent App Store, dont le lancement est prévu courant 2018.

Webcode
9820

Kommentare

« Plus