Identification du trafic

Le déluge d’appareils connectés va mettre à mal le réseau des entreprises

L’arrivée massive d’objets connectés risque de menacer les réseaux des entreprises, selon Gartner. Les départements IT doivent mener une identification des profils de connexion et une segmentation des réseaux afin d’optimiser le trafic.

Pour rappel, Swisscom travaille avec Huawei dans le domaine des infrastructures depuis 2008. (Quelle: Martin Abegglen/Flickr (CC BY-SA 2.0))
Pour rappel, Swisscom travaille avec Huawei dans le domaine des infrastructures depuis 2008. (Quelle: Martin Abegglen/Flickr (CC BY-SA 2.0))

Selon Gartner, l’Internet des objets (IoT) comprendra 21 milliards d’appareils connectés en 2020, soit trois fois plus que d’utilisateurs. Pour le cabinet de recherche, le 6% de ses objets qui se connecteront aux réseaux des entreprises placeront les départements IT devant de nombreux défis. En particulier, la difficulté d’identifier ces nouveaux profils de connexions. «Que ce soit une caméra de surveillance vidéo pour un parking, un détecteur de mouvement dans une salle de conférence ou la ventilation contrôlée pour l’ensemble du bâtiment, l’identification, la sécurisation et l’isolation de tous les objets connectés - et en particulier les dispositifs «sans tête» - seront plus difficiles à gérer», met en évidence Tim Zimmermann, analyste et vice président de Gartner.

Les appareils utilisant les bandes passantes existantes de la société, les départements IT doivent collaborer avec les responsables des bâtiments et des unités métiers afin d’identifier les appareils susceptibles de se connecter dans le futur au réseau des entreprises. Cette identification doit servir à créer et modifier les directives réseaux ainsi que déterminer les méthodes de connexion des appareils.

Du point de vue de Gartner, une gestion optimale du réseau doit passer par un travail de segmentation du réseau. En menant une catégorisation des différents profils des appareils, les responsables IT pourront dès lors les séparer et organiser le trafic. Et Tim Zimmermann d’exemplifier: «le trafic vidéo de sécurité et la circulation des applications d’entreprise peuvent avoir une priorité plus élevée que l’éclairage LED.»

Webcode
9745

Kommentare

« Plus