Informatique cognitive

IBM Watson réalise la bande-annonce d'un thriller SF

IBM Watson a participé à la réalisation d’une bande-annonce de «Morgan», un thriller horrifique, après avoir appris à identifier les séquences typiques des trailers de ce genre de films.

Sorti tout récemment dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, le film de science-fiction «Morgan» a eu droit à une campagne promotionnelle un peu spéciale: la troisième bande-annonce diffusée quelques jours avant la sortie de ce thriller SF horrifique a été réalisée à l’aide de Watson, l’intelligence artificielle (IA) d’IBM. Une initiative qui fait somme toute sens quand on sait que le long-métrage relate l’histoire d’un humanoïde.

Dan le but de créer le trailer «parfait», les chercheurs de Big Blue ont entraîné Watson et ses capacités d’informatique cognitive à identifier les éléments en mesure de faire peur, tout en créant un suspense. En exploitant les techniques d’apprentissage machine et les API expérimentales de Watson, les chercheurs ont analysé les bandes-annonces de 100 thrillers horrifiques, segmentées en différentes scènes. L’IA a ensuite effectué des analyses visuelles, audio et contextuelles pour associer des étiquettes émotionnelles à chaque segment, en fonction du comportement des personnages, de la nature des décors, de la lumière ou encore de l’ambiance sonore.

En traitant ces informations à l’aide d’analyses statistiques et corrélationnelles, Watson s’est fait une idée précise des séquences et du montage typiquement utilisés pour les bandes-annonces du genre. L’IA d’IBM a ensuite visionné le long-métrage et identifié dix moments clés à introduire dans la dernière bande-annonce de «Morgan». L’assemblage final de ces séquences a tout de même été confié à un monteur de chair et de sang.

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