In-memory

SAP lance une version HANA de son data warehouse

SAP BW/4HANA doit apporter des gains en performance et en agilité. La solution peut être déployée sur site et dans le cloud, notamment sur AWS.

La solution SAP BW/4HANA se veut plus performante, conviviale et agile. (Quelle: Jonel Hanopol/Flickr (CC BY 2.0) )
La solution SAP BW/4HANA se veut plus performante, conviviale et agile. (Quelle: Jonel Hanopol/Flickr (CC BY 2.0) )

SAP lance une version HANA de son entrepôt de données Business Warehouse. Comme pour les autres solutions proposées sur HANA, cette nouvelle mouture, baptisée SAP BW/4HANA, se veut plus performante, conviviale et agile. Outre les gains de performance obtenus grâce à HANA, la solution facilitera la création automatique de vues combinant logiques SQL et données issues de son ERP sur HANA. L’interface de modélisation des flux de données a aussi été revisitée pour accélérer le développement d’applications. La distribution des données en fonction de leur utilisation devrait en outre permettre de réduire les coûts de stockage.

Déploiement sur site ou dans le cloud

La solution SAP BW/4HANA peut être déployée sur site, dans l’environnement privé managé SAP HANA Enterprise Cloud, ainsi que sur AWS. A cet égard, SAP annonce la certification d’instances X1 allant désormais jusqu’à 14 TB de RAM. La solution devrait être disponible à l’avenir sur d’autres plateformes cloud, annonce l’éditeur allemand.
La nouvelle version du data warehouse permet par ailleurs de se connecter directement à SAP BusinessObjects Cloud pour la visualisation et l’exploration des données, ainsi qu’au tableau de bord Digital Boardroom.

Quel avenir pour SAP Business Warehouse?

Pour les utilisateurs existants de Business Warehouse, SAP explique que des outils permettent une transition aisée vers la nouvelle plateforme. Comme pour les autres solutions portées sur HANA, l’annonce inquiète toutefois certaines entreprises employant la solution actuelle Business Warehouse. Le très influent groupe des utilisateurs SAP germanophones (DSAG) n’a ainsi pas tardé à réagir. S’il salue le fait que SAP investisse dans des technologies innovantes, le groupe souhaite des réponses quant à la poursuite du développement de la solution actuelle. Les utilisateurs payant un support software et de la maintenance chaque année, ils s’attendent à ce que leur produit continue d’être développé et non pas que la majorité des efforts aillent à la nouvelle solution, explique le DSAG. 


Webcode
9645

Kommentare

« Plus