Nanotechnologie

L’EPFL crée un vitrage qui ne dégrade pas la réception mobile dans les trains

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Des chercheurs de l’EPFL ont imaginé un verre à la fois isolant thermique et perméable aux ondes de télécommunication. L'exploitant bernois BLS va équiper des rames avec cette innovation.

(Quelle: Jeroen Seyffer)
(Quelle: Jeroen Seyffer)

Un nouveau vitrage est amené à améliorer la connexion mobile à bord des trains. Créé par chercheurs de l’EPFL, un type de verre innovant permet d’assurer une excellente efficacité énergétique tout en laissant passer les ondes de téléphonie mobile. Il faut savoir que pour garantir un bon confort thermique, le vitrage actuellement utilisé dans les trains est composé d’une fine couche de métal. Or celle-ci atténue fortement les ondes de télécommunication. Pour parer au problème, les opérateurs et exploitants ferroviaires placent des amplificateurs de signaux (répéteurs) dans les wagons. Une solution qui «s’avère toutefois onéreuse à l’installation comme à la maintenance et nécessite des remplacements réguliers dus à l’évolution rapide des technologies. En outre, chaque répéteur consomme de l’électricité», précise le communiqué de l’EPFL.

Pour laisser passer les ondes sans perte d'isolation thermique, les scientifiques ont mis au point un vitrage constitué d’une fine couche de métal à la structure particulière. Andreas Schüler, du Groupe de nanotechnologie pour la conversion d’énergie solaire de l’EPFL, a imaginé «une couche métallique qui réfléchit les ondes de chaleur (de taille micrométrique) mais laisse passer la lumière visible (de taille nanométrique) et les ondes électromagnétiques des portables (micro-ondes, de taille centimétrique).»  Pour ce faire, une structure particulière est gravée dans la couche métallique à l’aide d’un laser de haute précision.

Le transporteur bernois BLS a déjà testé avec succès des vitres suivant le concept innovant élaboré par les chercheurs de l’EPFL. Fabriquées par le verrier AGC Verres Industriels, elles seront prochainement installer sur plusieurs dizaines de rames automotrices régionales de la BLS. 

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