Partage et stockage de fichiers

Box et Dropbox font de l’œil aux entreprises

| Mise à jour

Dropbox Business propose de nouvelles fonctionnalités donnant plus de contrôle aux administrateurs IT, alors que Box cible aussi toujours plus les entreprises, avec un service de migration de données vers sa plateforme.

Avec AdminX, Dropbox introduit la possibilité de créer des dossiers d’équipe. (Quelle: Dropbox)
Avec AdminX, Dropbox introduit la possibilité de créer des dossiers d’équipe. (Quelle: Dropbox)

Dropbox et Box, leaders selon Gartner parmi les services de stockage et partage de fichiers en mode cloud, continuent d'innover pour aguicher les entreprises. Les deux concurrents ont dans cet objectif introduit de nouveaux services et des fonctionnalités inédites au cours de l’été.

Outils pour administrateurs IT

Dropbox a lancé AdminX, un nouveau tableau de bord destiné aux administrateurs IT. L’objectif étant de «réinventer l'expérience d'administration» pour les équipes utilisant Dropbox Business. Il s’agit notamment d’offrir tous les outils dont les administrateurs ont besoin pour préserver la sécurité, le contrôle et la visibilité sur les l’utilisation de Dropbox en entreprise.

L’un des premiers outils dévoilés par Dropbox dans la cadre de l’initiative AdminX concerne la possibilité de créer des dossiers d’équipe, qui centralisent la collaboration autour des fichiers et permet aux administrateurs de gérer facilement les droits d'accès au contenu. En outre, AdminX promet aussi une sécurité renforcée avec la journalisation des événements liés aux fichiers. «Le journal d'audit consigne encore plus d'événements (y compris les ajouts, modifications et suppressions de fichiers), ce qui permet aux administrateurs de bénéficier d'informations plus détaillées sur les actions des utilisateurs finaux au niveau des fichiers», explique Dropbox. Et d’ajouter que ces différentes améliorations ciblant les entreprises représentent une première phase de l'initiative AdminX. De nouvelles fonctionnalités vont suivre.

Migration des données avec Box Shuttle

Box a de son côté introduit Box Shuttle. Cette offre, pour l'heure en bêta, est décrite comme un service visant à soutenir les entreprises dans la migration de leurs données vers la plateforme cloud. Box Shuttle combine des outils de migration avec les conseils des experts de la division Box Consulting de l'éditeur cloud. Ce dernier explique pourvoir désormais se reposer sur davantage de capacités, afin de gérer la migration de centaines de téraoctets de données vers Box. Et ce depuis des infrastructures sur site, ou stockées ailleurs dans le cloud.

Box Shuttle inclut la collaboration avec l’entreprise cliente pour la soutenir dans l’organisation du projet de migration, notamment pour clarifier quelles données se doivent d’être nécessairement transférées ou non. Box se propose aussi de fournir le support pour répliquer les droits d’accès existants, les métadonnées ou encore les politiques de conservation des données. Le lancement général de Box Shuttle est prévu cet automne.

Webcode
9533

Kommentare

« Plus