Services managés

Google étoffe son offre en base de données cloud pour les entreprises

| Mise à jour

Disponibles jusqu’ici en bêta, trois services managés de base de données sont lancés en version stable par Google: Cloud SQL (seconde génération), Cloud Datastore et Cloud Bigtable.

(Quelle: Google)
(Quelle: Google)

Google élargit son offre en base de données à l’intention des entreprises. La firme annonce le lancement général de la seconde génération de Cloud SQL, de Cloud Datastore et de Bigtable, tous trois jusqu’ici disponibles qu'en bêta. Service de base SQL managé, Cloud SQL serait désormais, selon Google, plus performant qu’Aurora d’AWS, benchmark à l’appui. Cloud SQL peut traiter jusqu’à 10 To de données, 20'000 Inputs/Outputs par seconde et gérer 104 Gb par instance. Au-delà de ces performances améliorées, l’offre managée Cloud SQL propose maintenant de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité de personnaliser les paramètres des backups (sauvegardes quotidiennes et/ou à la demande), de même que le clonage d’instance pour mener des tests avant déploiement en environnement de production.

La même base NoSQL que Gmail en service géré

Egalement disponible dès à présent, Cloud Datastore se présente comme un service entièrement géré de base de données NoSQL orientée documents. Cette offre cible les développeurs applicatifs et web, précise Google. Quant à Google Cloud Bigtable, il s’agit à nouveau d’un service géré mais cette fois de base de données NoSQL, «massivement sclalable», en mesure de gérer un haut débit avec une faible latence, promet Google. Et de préciser que Bigtable est utilisé pour ses propres services Search, Gmail, Maps et Analytics.  

Webcode
9416

Kommentare

« Plus