Consolidation

Oracle s’offre le fournisseur cloud NetSuite pour près de 10 milliards de dollars

| Mise à jour

Oracle s’apprête à racheter le fournisseur de solutions SaaS NetSuite, pour environ 9,3 milliards de dollars. Fondateur d’Oracle, Larry Ellison détenait déjà 40% des actions de NetSuite.

Oracle s’apprête à racheter le fournisseur cloud NetSuite, pour environ 9,3 milliards de dollars. Editeur californien fondé en 1998 et spécialisé dans les CRM et ERP en mode SaaS, NetSuite a accepté qu’Oracle débourse 109 dollars pour chacune des ses actions. La transaction, qui devrait être bouclée fin 2016, est encore soumise à l’accord d’une majorité d’actionnaires, hors Larry Ellison. Ce dernier, co-fondateur et président du conseil d’administration du groupe Oracle, détient en effet 40% des parts dans NetSuite, dont il est l’un des premiers investisseurs. D’autres liens existent entre les deux entités. Les actuels CTO et CEO de NetSuite, Evan Goldberg et Zach Nelson, ont par exemple officié à des fonctions managériales chez Oracle.

«Les applications d’Oracle et NetSuite dans le cloud sont complémentaires et vont coexister sur le marché», commente Mark Hurd, CEO d’Oracle. Et d’ajouter: «Nous allons continuer à investir massivement dans les deux produits – en ingénierie et en distribution.» Oracle compte sur cette opération pour atteindre son ambition annoncée de devenir «la plus grande entreprise dans le cloud». A noter que les solutions SaaS du groupe ne représentent pour l’heure que 6,5% des ses revenus, selon Forbes.

Sur le site Venturebeat, l’analyste Jack Gold fait remarquer que l’opération va permettre à Oracle de proposer des solutions cloud de CRM et ERP aux PME, cibles privilégiées des solutions signées NetSuite. Il apparaît par ailleurs qu’Oracle ne souhaitait pas voir passer NetSuite dans le giron de l’un de ses principaux concurrents. Selon l’analyste, NetSuite intéressait d’autres firmes, dont Salesforce. Ainsi que SAP, éditeur traditionnel concurrent qui mise depuis quelques années déjà sur les SaaS, notamment via des acquisitions à l'image de celle de SuccessFactors en 2012.

Webcode
9184

Kommentare

« Plus