70% des clients PME de Swisscom encore à l'analogique

| Mise à jour
par helenel

Environ 1,3 million de clients de Swisscom sont passés à la technologie IP, soit la moitié de la clientèle privée. Les PME restent 70% à être raccordées en analogique.

(Quelle: Flickr @Jim_K-Town )
(Quelle: Flickr @Jim_K-Town )

Dans le cadre de son projet All IP Transformation, qui prévoit de remplacer la téléphonie fixe classique (analogique et ISDN) par le All IP d'ici fin 2017, Swisscom annonce avoir déjà fait passer plus de la moitié de ses clients, soit environ 1,3 millions, à la téléphonie IP. D'ici la fin de l'année 2016, Swisscom estime que cette part devrait atteindre les trois-quarts de ses clients. Pour atteindre ses ambitions, Swisscom va désormais contacter entre  8 000 et 12 000 clients par semaine (par courrier et par téléphone). Il s'agit de clients qui possèdent un raccordement analogique au réseau fixe sans services complémentaires.

70% des PME encore en analogique

S'agissant des PME, 85 000 clients utilisent la téléphonie IP sur environ 300 000. Ils sont donc encore 70% à utiliser la téléphonie analogique et ISDN. Swisscom précise que les PME sont conscientes des nouvelles possibilités offertes par le passage à IP: «Elles sont donc nombreuses à miser aujourd’hui déjà sur des offres combinées IP de Swisscom. Ce changement technologique est pour elles une opportunité d’adapter d’anciennes installations à leurs besoins futurs et d’envisager l’élaboration d’une stratégie de numérisation.»

Plus de questionnement chez les autres opérateurs

Ce passage au All IP est-il l'occasion pour les clients PME de changer d'opérateur? A cette question, Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom répond à notre rédaction: «Nous n’avons pas noté d’augmentation des résiliations en raison de la migration sur IP.»

Chez UPC Cablecom, la réponse de Sébastien Dufaux, directeur Suisse romande, est tout autre: «Le fait que Swisscom communique sur le passage au All IP implique que de plus en plus d'entreprises s'interrogent et comparent les offres. Pour tout vous dire, nous avons réalisé une augmentation de 15% l'an dernier dans le secteur des PME. Je pense que c'est effectivement lié.» 

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