Stratégie informatique

La Confédération standardise (un peu) son IT

Le Conseil fédéral a décidé de centraliser le système de gestion électronique des affaires (GEVER) et d’étendre le service standard de gestion des identités et accès.

Dans le cadre de la stratégie informatique de la Confédération pour la période 2016 à 2019, adoptée fin décembre, la Conseil fédéral vient de préciser la teneur de plusieurs projets de son plan directeur.

GEVER géré de façon centralisée

Concernent le système de gestion électronique des affaires (GEVER), dont la mise en place s’étendra jusqu’à fin 2018, le Conseil fédéral a décidé de désormais le gérer sous la forme d'un service informatique standard. GEVER sera ainsi administré de manière centralisée par la Confédération jusqu’au terme du programme. Le Conseil fédéral assure que le «nouveau service standard sera sans incidence sur le budget fédéral grâce à un transfert interne de crédits.»

Extension du service standard de gestion des identités et accès

Au sujet du service standard qui porte sur la gestion des identités et des accès (identity and access management, IAM), le Conseil fédéral a décidé de l’étendre. L’objectif consiste à regrouper, à long terme, les services informatiques en un système global et d’assurer la maintenance continuelle et la poursuite du développement du système, lit-on dans le communiqué officiel. La mise en œuvre de ce service standard élargi est panifiée pour 2020.

Les CMS ne seront pas unifiés pour le moment

Contrairement à GEVER et aux services IAM, le Conseil fédéral a opté pour ne pas standardiser les systèmes CMS (systèmes de gestion de contenus) et ne les regroupera donc pas au sein des différents services de l’administration fédérale. Un examen approfondi ayant montré que ce regroupement ne s’avérait pas opportun, précise le Conseil fédéral, «pour des raisons économiques et des questions liées au droit des marchés public.» Une solution unifiée pourrait néanmoins être mise en place une fois les systèmes actuels amortis.

Webcode
8909

Kommentare

« Plus