Forum SAP 2016

SAP présente ses scénarios de transformation à Lausanne

| Mise à jour

SAP a convié sa clientèle romande à l’EPFL pour son forum annuel. L’occasion pour l’éditeur d’expliquer le rôle qu’il compte jouer dans la transformation numérique et la manière dont les entreprises peuvent transiter à leur rythme vers ses solutions en mode cloud.

Répondant aux questions de Frédéric Alran (responsable de SAP Suisse romande), Franck Cohen (président EMEA de SAP) est revenu sur les partenariats récents conclus avec Microsoft et Apple.
Répondant aux questions de Frédéric Alran (responsable de SAP Suisse romande), Franck Cohen (président EMEA de SAP) est revenu sur les partenariats récents conclus avec Microsoft et Apple.

Pour la troisième année consécutive, SAP a convié ses utilisateurs et partenaires romands à son forum pour parler du futur de l’informatique d’entreprise - donc de transformation numérique – et du rôle des solutions de l’éditeur face à ce défi.

C’est Bernd Brandl, Managing Director de SAP (Switzerland), qui a ouvert une journée mêlant keynotes et sessions spécialisées, dans l’enceinte du SwissTech Convention Center de l’EPFL. Dans son mot d’ouverture, le patron de SAP Suisse a souligné le caractère incertain des changements en cours et à venir stimulés par le numérique, avant d’insister sur la simplification que cette transformation doit apporter. Et, pour joindre le geste à la parole, il s’est lancé dans une démonstration rapide de la facilité avec laquelle les outils actuels de l’éditeur lui permettent de planifier et de gérer le budget dont il dispose. 

Partenariats avec Microsoft et Apple

Comme l’an dernier, l’événement romand a également pu compter sur la présence du francophone Franck Cohen, président EMEA de SAP. Répondant aux questions de Frédéric Alran (responsable de SAP Suisse romande), Franck Cohen est revenu sur les partenariats récents conclus avec Microsoft et Apple. Le premier étant focalisé sur le déploiement de HANA sur le cloud Azure et sur l’intégration de SAP avec Office 365, par exemple dans le domaine RH en connectant le calendrier Outlook avec Concur (notes de frais) ou Successfactor (demandes de vacances). Tandis que l’accord avec Apple porte principalement sur des initiatives et la mise à disposition d’outils pour les développeurs SAP et iOS.
Le président EMEA de SAP a ensuite dressé un panorama des solutions de SAP dans les diverses dimensions de la transformation numérique (talents, expérience client, plateformes B2B, internet des objets) en illustrant ses propos de nombreux cas de transformation concrets chez des clients de l’éditeur. Comme l’assureur sud-africain Discovery, qui fournit à ses clients des Apple Watch et les récompense pour leur activité physique. Ou le fabricant finlandais d’ascenseurs Kone qui envisage de permettre à ses clients de commander leur ascenseur via une app et de générer ainsi des revenus publicitaires.


Scénarios de déploiement dans la logistique et les RH

Lors de l’édition précédente du Forum SAP, Franck Cohen avait cherché à rassurer les entreprises inquiètes du futur de leur environnement logiciel et notamment du passage à HANA en mode on premise, voire vers le cloud. Le président EMEA avait alors promis que SAP les accompagnerait et leur proposerait divers scénarios de migration. Chose promise, chose due, certaines des sessions techniques auxquelles notre rédaction a assisté ont précisément abordé ces transitions. 
Ainsi, en matière de logistique, l’éditeur a présenté sa solution cloud Integrated Business Planning (IBP), lancée il y a deux ans, qui apporte de nouvelles fonctions notamment au niveau de l’alignement entre la chaîne d’approvisionnement, les ventes et la finance. Un spécialiste SAP a ainsi indiqué que la plupart des entreprises déployant IBP ne l’utilisent pas en remplacement mais en combinaison avec leur solution logistique existante (APO, Advanced Planning and Optimization).
Idem, dans le domaine des ressources humaines, une session a décrit les multiples possibilités de combinaison entre la solution installée ERP HCM et la solution cloud Successfactor, et notamment un mode hybride avec le cœur du système RH en local et toutes les fonctionnalités supplémentaires de gestion des talents en mode cloud.
Entre les lignes, la direction choisie par SAP est relativement claire: assister ses clients et les amener tôt ou tard vers ses solutions tournant sur HANA (autant que possible en mode cloud) en combinaison avec les apps Fiori côté utilisateur. 


Webcode
8669

Kommentare

« Plus