Opportunité

Les fournisseurs IT à l'assaut des smart cities

| Mise à jour
par helenel

Les villes intelligentes intéressent de plus en plus les fournisseurs IT. Swisscom a développé un framework pour assister les villes et d'autres entreprises se sont regroupées sous la bannière CityZen pour proposer un centre de compétence romand dans ce domaine.

En France, un système de taxe au volume a été mise en place avec des conteneurs «smart» dotés d’un système de double-tambours. (Quelle: CityZen)
En France, un système de taxe au volume a été mise en place avec des conteneurs «smart» dotés d’un système de double-tambours. (Quelle: CityZen)

Les fournisseurs IT multiplient les initiatives pour accompagner les villes dans leur transformation numérique. Ils souhaitent prendre part aux opportunités qui résident dans l'amélioration et la création de nouveaux services aux citoyens, à l'optimisation de la gestion de la ville, à la réduction des consommations d’énergie notamment.

Un outil pour évaluer les besoins

Swisscom a développé un canevas concret pour que les villes puissent devenir plus intelligentes et innovantes. L'opérateur se base sur une étude réalisée en collaboration avec l'IMD à partir d'entretiens avec des fournisseurs de produits et de services Smart City ainsi que des villes. Sous le nom de Smart City Piano, cette méthode vise à évaluer les besoins de transformation d'une ville. Dans un premier temps, il s'agit d’examiner le potentiel du projet. Il faudra alors déterminer quelles sont les infrastructures et les technologies actuellement en services et celles qui pourront être utilisée et s'adapter à ces solutions. Les entretiens ont démontré l'intérêt d'utiliser un projet-pilote non seulement pour déterminer si les solutions sont compatibles entre elles, mais aussi pour impliquer le personnel communal dans le projet. Dans un deuxième temps, cet outil permet de préparer au mieux les conditions-cadres du projet, notamment les aspects de régulation politique. Enfin, le «Smart City Piano» donne des élèments pratiques afin de suivre et de gérer l’exécution du projet.

Blaise Vonlanthen, responsable Consulting de Swisscom, estime que le Smart City Piano est une méthode d’évaluation qui va permettre à Swisscom d’accompagner les villes de manière concrète et structurée dans leurs réflexions de numérisation: «Nous pourrons ainsi les aider à se concentrer sur les projets les plus pertinents et accroitre les chances de succès de ces derniers.» Un premier projet utilisant cet outil sera mis en place sur le territoire d’Aigle région, sous l’impulsion de l’association ecovillages.

Un centre de compétences romand

Contrairement à Swisscom, qui a décidé de faire cavalier seul, en Suisse romande, plusieurs entreprises se sont regroupées pour créer CityZen, une association qu'elle présentent comme un centre de compétences romande autour des Smart Cities. Les membres de l'association, EcoWaste, Innobridge, Losinger Marazzi, Schréder, SixSq, SPIE et SWISSTRAFFIC, ont déjà tous individuellement participé à des projets de constructions de villes intelligentes. Ils ont désormais pour projet de prospecter ensembls. Contacté par notre rédaction, Massimiliano Franco, Business Developer Smart City chez SPIE ICS et co-fondateur de CityZen, a précisé que cette initiative avait déjà eu des retours très positifs du côté des clients: «Au travers de l’association, nous touchons un plus grand nombre de villes et de communes. La complémentarité des activités et solutions de nos membres permet de couvrir les priorités et objectifs différents de chaque ville.»

Les outils à disposition de CityZen se compose de la somme des outils de chacun de ses membres, ainsi que de nouveaux outils en cours de développement: «Les solutions existantes permettent de concrétiser rapidement des pilotes pour une mise en place progressive, mais coordonnée.» Et Massimiliano Franco d'ajouter: «A court terme, nous pourrons proposer aux villes un dashboard synthétique présentant les informations de n’importe quelle solution de l’association ou tierce.»

Webcode
8460

Kommentare

« Plus