Enquête

Les entreprises peinent à éliminer leurs données inutiles

par Laurent Mavallet / LeMondeInformatique.fr

D'après une enquête menée par Veritas, 85% des données stockées dans les entreprises sont jugées comme étant redondantes, obsolètes ou inutiles.

(Quelle: pixelio)
(Quelle: pixelio)

Alors que le data-driven business est la grande tendance du moment, une étude récemment publiée par Veritas fait froid dans le dos. En effet, la gouvernance des données serait pour le moins chaotique dans les entreprises. Même si 94% des entreprises déclarent avoir adopté un programme de gouvernance des données, 40% seulement suivent effectivement de bonnes pratiques suffisantes pour que cette gouvernance puisse être considérée comme performante.

En effet, 85% des données stockées sont jugées «obscures», c'est à dire redondantes, obsolètes ou inutiles. Dans ce total, 41% des données stockées n'auraient pas été utilisées ou même simplement consultées depuis trois ans. Ces données sont donc au moins obsolètes.

Pourtant, les outils sont présents

Pourtant, les entreprises ont largement investi. Ainsi, 18 outils (archivage, découverte électronique, analyse des fichiers, etc.) et 14 stratégies (création de règlements, facturation interne, formation, etc.) étudiés disposent de taux d'adoption supérieur à 60 %. Le taux d'adoption est dans de nombreux cas proche de 100%. Par exemple, 87 % des répondants ont adopté l'archivage des fichiers, 86% celui des e-mails. L'existence d'un règlement formel en matière d'utilisation des données est attestée dans 88% des entreprises. Et dans 84%, la gouvernance des données fait l'objet d'une formation des personnels. Ces taux varient cependant fortement selon la performance de la gouvernance des données, les écarts en termes d'adoption pouvant être de l'ordre de la moitié.

La maîtrise de la croissance des volumes, liée notamment à une politique de suppression de données obsolètes et à une pratique de détermination de la valeur des données, est évidemment meilleure dans les entreprises les plus mûres et performantes.

A propos de l'étude: IPSOS a mené une enquête auprès de 481 entreprises dans le monde sur la commande de l'éditeur Veritas au sujet de leur gouvernance des données. Les détails de la méthodologie n'ont pas été publiés.

www.LeMondeInformatique.fr 
Webcode
8386

Kommentare

« Plus