Protection des données

Le TCS veut plus de transparence sur les données récoltées par les voitures

par helenel

Face à l'ampleur des données récoltées par les voitures modernes, le TCS exige des constructeurs un libre accès, une meilleure sécurité et un contrôle des données pour le propriétaire du véhicule.

(Quelle: BMW AG)
(Quelle: BMW AG)

GPS, capteurs, caméras, système d'info-divertissement, les véhicules d'aujourd'hui embarquent toujours plus de technologies, mais le TCS déplore que cela permette aussi de surveiller les conducteurs et leur véhicule. En collaboration avec FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), le TCS a examiné les données transmises par quelques modèles pris à titre d'exemple, BMW 320d, BMW i3, Mercedes-Benz Classe B et Renault Zoe.

Certaines données permettent d'améliorer la sécurité et le diagnostic, mais elles peuvent aussi donner aux constructeurs des informations sur le conducteur. Le TCS a constaté que «le générateur de données de leur voiture peut alimenter secrètement le serveur du constructeur et y établir des profils personnalisés des modes et habitudes d'utilisation. Cette transmission des données n'a pas seulement lieu lorsque la voiture est entretenue au garage, mais aussi fréquemment et continuellement par radiotéléphonie mobile».

Le TCS estime que ces données utilisateur peuvent rapporter gros aux constructeurs, mais pas toujours dans l'intérêt des propriétaires. Des sociétés de leasing ou d'assurances peuvent réduire leurs prestations en cas d'accident grâce à l'enregistrement précis de la position de la pédale des gaz et des freins au moment de la collision.

Aujourd'hui seuls les constructeurs connaissent quelles données sont collectées et y ont accès. Le TCS demande à ce que les constructeurs automobiles soient plus transparents, ainsi que le libre accès aux données, la sécurité des données et le contrôle des données par le détenteur du véhicule. Le propriétaire devrait pouvoir désactiver le traitement et la transmission de données, dans la mesure où celles-ci ne sont pas indispensables au fonctionnement du véhicule. 

Webcode
8389

Kommentare

« Plus