Voies conjointes

La collaboration s’intensifie entre la Silicon Valley et l’industrie automobile

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Un centre R&D dédié à la Google Car va ouvrir près de Detroit, région historique de l’industrie automobile US, alors qu’Apple développerait une voiture en Allemagne. De son côté Toyota investit dans Uber.

Le projet Google Car ouvre un centre R&D dans la région de Detroit, où est historiquement regroupée  l’industrie automobile US. Le groupe Alphabet (propriétaire de Google) l'a fait savoir sur le réseau Google+, précisant que beaucoup de partenaires sont basés dans la région. L’objectif prioritaire de la firme consiste aujourd'hui à mettre au point un modèle hybride et sans chauffeur du mini-van Chrysler Pacifica, fabriqué par le groupe Fiat Chrysler.

Ce rapprochement s’accompagne de rumeurs de partenariat entre le projet Google Car et Ford. Les deux firmes sont d’ailleurs déjà réunies, aux côté de Volvo, Uber et Lyft, au sein d’un groupe d’intérêt autour de la voiture autonome récemment crée. Une autre rumeur s’inscrit dans ce mouvement de collaboration entre constructeurs automobiles et la Silicon Valley: suivant une logique similaire à Alphabet, Apple aurait ouvert en secret un centre R&D à Berlin, où des experts du secteur automobile allemand travailleraient au développement d’une Apple Car.

La collaboration entre les acteurs du numérique et les constructeurs de voitures prend par ailleurs d’autres formes. Toyota vient par exemple d'investir un montant non précisé dans Uber, alors que VW a de son côté misé sur Gett, qui comme Uber propose un service de chauffeurs à la demande. On se souvient en outre que General Motors avait déjà annoncé, en janvier dernier, avoir investi dans Lyft, principal concurrent d’Uber. Les disrupteurs du secteur automobile et les constructeurs traditionnels ont donc passé la vitesse supérieure vers une collaboration stratégique plutôt qu'une concurrence acharnée.

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