Carrier billing

Swisspay convainc Le Temps avec sa solution de micro-paiement

par helenel

Le quotidien Le Temps a mis en place la solution de SwissPay.ch, qui offre le paiement d'un article via son opérateur mobile ou par la publicité. Les clients de Sunrise et de Salt n'auront d'autre choix que regarder une publicité pour accéder aux articles payants.

(Quelle: SwissPay)
(Quelle: SwissPay)

Le quotidien Le Temps a décidé de monétiser une partie du contenu de son site internet. Ce dernier intègre désormais le Smart Wall développée par la start-up SwissPay.ch. Il s'agit d'une solution de paiement à l'article. Les lecteurs auront le choix de regarder une publicité ou de payer avec son mobile pour lire un article. Pour Caroline Roch, Head of Digital Marketing chez Ringier Axel Springer, et initiatrice du projet pour Le Temps, le Smart Wall est le complément idéal au paywall: «Il apporte l’accès à l’information en toutes circonstances et donne le pouvoir du choix au lecteur qui ne souhaiterait lire qu’un seul article, sans avoir à s’abonner. Cette solution de monétisation procure à notre audience une expérience utilisateur d’une grande qualité, tout en assurant à l’éditeur des revenus provenant autant de la publicité que du paiement.»

Les clients de Salt et de Sunrise condamnés à regarder la publicité

Les lecteurs qui choisiront de payer verront le montant inscrit sur leur facture de téléphone mobile. Ce procédé est possible dans la mesure où leur opérateur mobile proposent un système de carrier billing. En Suisse, les clients de Swisscom, et donc par extension de M Budget et de Lyca Mobile, seront les seuls actuellement à pouvoir bénéficier de ce service. Les clients des autres opérateurs n'auront pas d'autre choix que de regarder la publicité. En effet, si Sunrise annonce sur son site internet que ses clients peuvent désormais faire des achats qui seront payés via leur facture de mobile, ce service est aujourd'hui disponible uniquement pour les achats dans le Play Store de Google. Marc Lamarche, CEO et fondateur de SwissPay.ch SA, a précisé à notre rédaction que Sunrise proposait bien un système de carrier billing mais pas à des prestataires tels que sa société. Quant à Salt, il ne propose pas ce service. Récemment contacté par notre rédaction, Salt a répondu: «Actuellement, Salt est en train d’évaluer ce système de facturation et pourrait éventuellement l’introduire à un moment ultérieur.» Selon SwissPay.ch, Sunrise et Salt devraient proposer le carrier billing d'ici fin 2016. Les lecteurs disposant d'un mobile français auront plus de chance puisque SFR, Bouygues et Orange proposent ce système de paiement.

Vers d'autres marchés

Marc Lamarche assure que c’est le moyen de paiement le plus rapide et le plus pratique: «Il ne nécessite pas d’inscription préalable, ni de carte bancaire, ni de télécharger une application mobile.»  Marc Lamarche a pour ambition de conquérir de nouveaux marchés avec sa solution, comme le e-commerce. Un acheteur pourrait par exemple se faire offrir ses frais de livraison ou un rabais à condition de visionner une publicité. Et Marc Lamarche de conclure: «Nous souhaitons réinventer la façon de consommer grâce au paiement sans friction et la possibilité de convertir le temps que l’on donne à la publicité, en pouvoir d’achat.»

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