Vers une solution suisse forte

La fusion de Twint et de Paymit se précise

par helenel

Pour contrer l'arrivée imminente d'Apple Pay, PostFinance et SIX se rapprochent. Les deux sociétés seraient sur le point de parvenir à un accord pour fusionner Paymit et Twint.

SIX et PostFinance travaillent à une solution de paiement commune. (Quelle: Twint)
SIX et PostFinance travaillent à une solution de paiement commune. (Quelle: Twint)

Les négociations pour arriver à une fusion de Paymit et de Twint serait sur le point d'aboutir, selon la Sonntagszeitung. En mars dernier, les principaux concurrents dans le domaine du paiement mobile, SIX qui a développé l'app Paymit avec UBS et ZKB, et PostFinance avec son application Twint, avaient annoncé leur intention de se rapprocher pour proposer une solution de paiement commune au lieu de se battre entre eux. La raison: Si Apple débarque sur le marché suisse avec Apple Pay, la concurrence sera rude et il pourrait être difficile pour des solutions individuelles de survivre.

L'hebdomadaire alémanique cite des personnes proches du cercle des négociations, qui comprend Postfinance, SIX et les grandes banques suisses, ainsi que les détaillants Coop et Migros, et Swisscom. Les différentes parties se seraient mises d'accord sur les points importants et les solutions techniques. Il resterait à déterminer la structure organisationnelle derrière l'application commune.

Un moyen de pression

Les détaillants et les banques pèseraient de tout leur poids pour aboutir à une solution commune et à l'unification du système. C'est Postfinance qui s'agirait de convaincre. Sa solution Twint est aujourd'hui la plus développée, elle est déjà en fonction dans les magasins Coop alors que Paymit n'en est qu'à une phase expérimentale. Toujours selon la Sonntagszeitung, Postfinance utiliserait cette avance comme moyen de pression pour obtenir une extension de sa licence bancaire afin de pouvoir accorder des prêts à ses clients. La société dispose en effet d'une licence bancaire restreinte qui ne l'autorise pas à octroyer des prêts.


Webcode
8264

Kommentare

« Plus