Google I/O

Google développe ses propres puces taillées pour le deep learning

par helenel

A l'occasion de sa conférence pour les développeurs Google I/O, Google a présenté ses nouveautés autour notamment de l'intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de la maison. Le géant de recherche conçoit aussi désormais ses propres puces pour les applications de deep learning.

Google Home intègre le Google assistant pour contrôler sa maison avec la voix. (Quelle: Google)
Google Home intègre le Google assistant pour contrôler sa maison avec la voix. (Quelle: Google)

La conférence pour les développeurs Google I/O a cette année encore attiré des milliers de développeurs. Cette dixième édition a été l'occasion pour Google de présenter une pluie de nouveautés.

Des puces pour le deep learning

Google a conçu ces propres puces spécialement étudiées pour les applications de deep learning. Si l'annonce est un peu passée inaperçu dans la presse, elle risque toutefois de faire du tort à des sociétés comme Intel et Nvidia. Les équipes de Google travaillent sur ce projet depuis plusieurs années. Sous le nom de Tensor Processing Unit (TPU), ces nouvelles puces équipent les centres de données du géant de la recherche depuis plus d'une année. Elles ont permis d'optimiser les performances en accélérant les charges de travail des applications d'intelligence artificielle, parce qu'elles utilisent moins de transistors par opérations, explique Norm Jouppi, Distinguished Hardware Engineer chez Google dans un billet de blog: «Notre technologie a sept ans d'avance.» Déjà plusieurs applications de Google tournent sur ces TPU, notamment RankBrain, qui permet d'améliorer la pertinence des résultats de recherche, StreetView, pour améliorer la précision et la qualité des cartes et de la navigation, mais aussi AlphaGo, qui a récemment écrasé le champion du monde de Go, quatre manches à un.

Firebase, gratuit et multi-plateformes

Google refond aussi ce qu'elle présente comme un outil de Backend-as-a-Service, Firebase, racheté fin 2014. Aujourd'hui 470 000 développeurs l'utilisent pour gérer la construction d'applications. Firebase, qui comprend plusieurs fonctionnalités: Realtime Database, User Authentication et Hosting, devient une plateforme unifiée pour le développement Android, iOS et web. Cet outil se dote d'un outil d'analyse, Firebase Analytics, qui permet aux développeurs de connaître ce que les utilisateurs font de leurs applications, les services qu'ils consomment... Il sera aussi possible de créer des groupes d'utilisateurs unis selon certains critères afin par exemple de leur envoyer une notification particulière. Pour répondre à la demande de ses utilisateurs de pouvoir stocker des images, des vidéos et d'autres fichiers volumineux, le nouveau Firebase Storage est alimenté par Google Cloud Storage. Firebase intègre aussi nombre d'outils existants de Google, notamment Cloud Messaging, Test Lab, AdWordxs et AdMob. La plupart des services Firebase sont proposés gratuitement et en illimité.

Un concurrent à Amazon Echo...

Le géant de la recherche se pose par ailleurs en concurrent d'Amazon Echo en lançant Google Home. Il s'agit d'un assistant qui permet de contrôler sa maison avec la voix, mais aussi de faire des demande au Google assistant, un assistant virtuel à reconnaissance vocale comme Siri ou Cortana. Il se compose d'une enceinte et d'un micro.

...et à Facebook et WhatsApp

Google veut aussi concurrencer Facebook et WhatsApp avec Allo et Duo. Allo est une application de messagerie pour échanger textes et images. Elle est également dotée de Google Assistant, ce qui permet de suggérer des réponses possibles en fonction du dernier message reçu. Le mode Incognito permet de crypter les messages ou d'y fixer une date expiration. L'application Duo offre de son côté la communication vidéo entre deux personnes. Elle intègre la fonctionnalité «Knock Knock» permettant de voir en vidéo qui appelle avant de décrocher. Ces deux applications seront disponibles sur Android et iOS dès cet été.

Android N, Daydream et Wear

Google a travaillé sur Android N, la future version de son système d'exploitation mobile, dont le nom n'est pas encore définitif. Les performances pour le graphisme et les effets ont été améliorées, la consommation d'énergie a été réduite.

Les casques en carton de réalité virtuelle (VR) ne suffisent plus à la firme de Mountain View. Avec Daydream, elle propose une plateforme de VR pour les smartphones Android. Avec les fabricants de smartphones Android, Google veut proposer du matériel «vraiment immersif, confortable et intuitif à utiliser». Les applications YouTube, Street View, Play Movies, Google Photos et Play Store seront prochainement portées sur la plateforme Daydream.

La nouvelle version du système d'exploitation pour les montres connectées, Android Wear 2.0, propose une expérience utilisateur remodelée et des applications qui fonctionnent de manière autonome, peu importe l'emplacement du téléphone ou même si il est éteint.  

Webcode
8219

Kommentare

« Plus