Un programme à la direction

Financement record pour la société DAO qui repose entièrement sur du code

DAO inaugure un nouveau type d’entreprise, entièrement virtuelle, avec une gouvernance et un fonctionnement automatiques et programmés dans une blockchain. Elle a déjà levé 145 millions de dollars pour financer des projets.

(Quelle: DAO)
(Quelle: DAO)

L’entreprise DAO – pour Decentralised Autonomous Organisation – semble tout droit issue d’un scénario de science-fiction, tant elle mêle les concepts futuristes en vogue. En trois semaines, la firme a déjà levé plus de 11 millions d’Ether (une crypto-monnaie), soit quelque 145 millions de dollars, ce qui en fait le record absolu en matière de financement par crowdfunding. Mais ce n’est pas l’aspect le plus surprenant de cette entreprise d’un nouveau genre…

Une firme «logicielle»

Créée ou plutôt développée par la société allemande Slock.it (fondée par l’expert Stephan Tual), l’entreprise DAO repose entièrement sur un code, tournant sur la plateforme blockchain publique Ethereum. Ce code totalement transparent renferme les règles de gouvernance et gère, ou plutôt exécute, les opérations de l’entreprise de manière automatique, via des contrats intelligents. Hormis son code, l’entreprise n’a pas vraiment de mission et peut pour ainsi dire se lancer dans n’importe quelle activité décidée par ses «actionnaires».

Une société sans employé

Le capital levé par DAO sert ainsi à financer des projets, à but lucratif ou non, sélectionnés par ses «actionnaires». Ces projets sont entièrement confiés à des sociétés tierces. DAO fonctionne donc sans aucun employé. Les fournisseurs sont mandatés et payés en Ether sur la base de contrats intelligents, dont les termes sont codés dans la blockchain. DAO.LINK, une société suisse basée à Neuchâtel, fait office d’intermédiaire entre la firme virtuelle DAO et ses fournisseurs «réels».
Les éventuels gains résultant des projets financés par DAO peuvent servir à augmenter les moyens de la firme ou être reversés à ses «actionnaires». L’une des propositions déjà soumises concerne le développement d’un «réseau de partage universel » composé de designs de référence hardware et d’applicatif liés au blockchain. 

Décisions automatiques et décentralisées

DAO a entamé le 28 avril une levée de fonds qui s’achèvera le 28 mai. Durant cette période, chacun peut acheter des token DAO au moyen de la crypto-monnaie Ether. Les détenteurs de tokens font dès lors figure d’actionnaires de la firme. Ils peuvent proposer des projets à financer, en débattre et voter pour ces propositions (proportionnellement aux tokens en leur possession), qui sont choisies à la majorité. Ils bénéficient par ailleurs gratuitement des produits et services financés par la société. Enfin, les détenteurs peuvent vendre leurs tokens sur des bourses peer-to-peer ou retirer la part de leur investissement qui n’est pas engagée dans un mandat. 


Tags
Webcode
8173

Kommentare

« Plus