Etude Gartner

Explosion annoncée des solutions d'hyperconvergence

par helenel

Dans les cinq prochaines années, les solutions intégrées d'hyperconvergence vont se généraliser dans les entreprises, selon Gartner. A l’inverse, le marché de la virtualisation arrive à saturation.

Les systèmes intégrés d'hyperconvergence (HCIS) vont se généraliser dans les cinq prochaines années, selon Gartner. En 2016, ce marché devrait enregistrer 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une augmentation de 79% par rapport à 2015. Les experts du cabinet pensent même que le segment des HCIS sera le plus dynamique du marché global des systèmes intégrés: il devrait croître au rythme de 24% par an jusqu'en 2019, pour atteindre un chiffre d'affaires de près de 5 milliards de dollars.

Après une première phase dans l’évolution des systèmes convergés caractérisée par les systèmes lames (2005-2015), et une deuxième phase qui a marqué l'arrivée des infrastructures convergentes et des systèmes hyperconvergés pour des cas d'utilisation spécifiques (2010-2020), Gartner estime que nous entrons dans une troisième phase où les applications et micro-services sont déployés en continu sur les plateformes hyperconvergées. «Nous sommes à l'aube d'une nouvelle phase dans les systèmes intégrés, explique ainsi Andrew Butler, analyste chez Gartner. Cette évolution offre aux responsables des infrastructures IT et des opérations un cadre pour faire évoluer leurs déploiements et leurs architectures.»

Cette adoption croissante des solutions hyperconvergentes suscite naturellement des convoitises. Alors que le marché est dominé par les fournisseurs spécialisés Nutanix et Simplivity, de grands fournisseurs ont eux aussi lancé des offres hyperconvergées. A l’instar de HPE et de VMware avec sa solution EVO: Rail, lancée fin 2014.

La virtualisation des serveurs atteint son pic

Pour VMware, occuper ce créneau porteur de l’hyperconvergence a une importance stratégique. En effet, selon une autre étude de Gartner, le marché de la virtualisation des serveurs a atteint son pic et devrait désormais connaître un ralentissement dans les prochaines années. Ainsi, pour la première fois depuis que la virtualisation s'est démocratisée il y a 10 ans, les ventes de nouvelles licences de logiciels ont diminué. Par ailleurs, la croissance de ce marché est désormais tirée par les revenus de maintenance, indique Michael Warrilow, research director chez Gartner: «Le marché a mûri rapidement au cours des dernières années. De nombreuses organisations affichent des taux de virtualisation de serveurs dépassant les 75%, ce qui illustre le niveau élevé de pénétration.» C'est VMware qui reste le leader de ce marché, mais Microsoft s'est révélé en tant que concurrent de taille pour une utilisation en entreprise. Il existe aussi plusieurs acteurs de niche comme Citrix, Oracle et Red Hat.

Selon Gartner, la virtualisation des serveurs dans les organisations disposant de budgets informatiques les plus importants, est restée stable entre 2014 et 2015. C'est une technologie qui reste importante et très utilisée, mais ce segment de marché est proche de la saturation, précise le cabinet. En revanche, les organisations avec des budgets informatiques plus petits devraient moins recourir à ces solutions à partir de 2017.

Webcode
8147

Kommentare

« Plus