Venture capital

La région DACH devant le Royaume-Uni en investissements de capital-risque

par helenel

Les entreprises en démarrage de la région DACH ont obtenu en 2015 plus de capitaux que celles des autres régions européennes. La Suisse est plutôt bien placée pour attirer le capital-risque.

Les investissements dans les entreprises européennes ont augmenté en 2015 pour atteindre 47,4 milliards de dollars. C'est ce qui ressort du dernier rapport de l’association EVCA, qui promeut les activités de capital-investissement en Europe. Son dernier rapport montre aussi que près de 5000 entreprises du Vieux-Continent ont bénéficié de ces fonds. Parmi elles, 86% étaient des petites et moyennes entreprises.

La région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) a largement tiré son épingle du jeu en 2015. Au total, dans cette région, 1,2 milliard a été investi dans des start-up, des sociétés en phase de démarrage (seed stage) et dans des firmes au développement avancé (later stage venture). C'est plus que les montants investis dans le même type d'entreprises au Royaume-Uni et en Irlande, et en France et dans le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et dans les autres régions d'Europe.

Le rapport de l’EVCA montre aussi que les fondateurs de start-up en Suisse sont plutôt bien lotis par rapport à leurs voisins. En effet, si on met en rapport les montants des investissements en capital-risque obtenus et la taille de l'économie, la Suisse se place à la deuxième place après la Finlande. Les investissements VC se sont élevés à 0,044% du PIB suisse contre une moyenne européenne de 0,024%.

Webcode
8125

Kommentare

« Plus