UX fail

Un pop-up sibyllin sur Apple Music provoque un tollé

| Mise à jour

Un musicien a fait savoir qu’Apple Music aurait effacé de son disque dur 122 Gb de ses fichiers sans son accord. Une fenêtre de dialogue très peu centrée utilisateurs pourrait être à l’origine du problème.

Une polémique liée au service Apple Music illustre comment une fenêtre de dialogue mal fichue peut avoir des effets catastrophiques. C’est un compositeur de musique freelance qui a mis le feu aux poudres, en relatant sa mésaventure dans un billet de blog ensuite largement partagé. Le problème? Il accuse la firme de Cupertino d’avoir supprimé de son disque dur 122 Gb de musique sans son accord, dont des compostions personnelles. Sans un précautionneux backup préalable, il aurait perdu le travail de plusieurs années.  

Apple Music s’occupe de scanner puis de synchroniser dans une bibliothèque iCloud tous les fichiers musicaux d’un disque dur. Les morceaux synchronisés dans le cloud sont soit compressés, voire dans pas mal de cas remplacés, via la fonctionnalité iTunes Match, par des versions présentes dans le catalogue d’Apple. Autant d’aspects qui motivent certains utilisateurs à vouloir supprimer leurs fichiers audio du service. Or apparemment, ce processus de suppression entraînerait souvent la disparition des fichiers originaux stockés à l’origine sur un disque dur. De nombreux internautes ont en effet fait état de la même mésaventure que le musicien freelance à l’origine de la polémique.

Pour expliquer cette perte de fichiers, certains pointent du doigt des bugs du service, alors que d’autres parlent d’une erreur d’utilisation. Dans ce dernier cas, c'est le message peu explicatif de la fenêtre de dialogue qui est blâmé par beaucoup d'utilisateurs. Le message avertit en effet que de cliquer sur «Effacer le morceau» va le supprimer de la bibliothèque iCloud. Un bouton alternatif propose de supprimer le téléchargement. Il semblerait que dans tous les cas, le fichier local risque d'être supprimé (en fonction des paramètres enregistrés), ce que manifestement beaucoup d’utilisateurs n’ont pas saisi.

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