Défaillance en mode SaaS

Panne chez Salesforce: cinq heures de données volatilisées

Touché par une défaillance sans précédent, Salesforce a dû procéder à la restauration complète d’une instance, provoquant la perte des données générées durant cinq heures par les clients.

Selon la page du statut des performances de Salesforce, l’instance concernée ne fonctionnait toujours pas au maximum de ces capacités durant la journée du 11 mai. (Quelle: Salesforce.com)
Selon la page du statut des performances de Salesforce, l’instance concernée ne fonctionnait toujours pas au maximum de ces capacités durant la journée du 11 mai. (Quelle: Salesforce.com)

Mardi 10 mai, Salesforce a connu une panne majeure, qui a persisté durant environ une journée. L’interruption de service, qui a concerné une partie des Etats-Unis, a été causée par la défaillance d’une base de données sur l'instance NA14. Selon la page du statut des performances de Salesforce, l’instance concernée ne fonctionnait toujours pas au maximum de ces capacités durant la journée du 11 mai.

Salesforce explique que la panne a été provoquée par un problème d’intégrité de fichiers. Pour la résoudre, le spécialiste du SaaS a dû procéder à la restauration complète de la base de données avec un backup initial. Une procédure qui n’a pas été sans conséquences fâcheuses pour certains clients, puisque les nouvelles données inscrites sur cette instance durant un laps de temps de 5 heures ont du coup été effacées. Ces données ne pourront pas être restaurées. Salesforce concédant: «Nous avons déterminé que les données écrites sur l'instance NA14 entre 09h53 UTC et 14h53 UTC le 10 mai 2016 ne pouvaient pas être restaurés.» Et de préciser ensuite regretter sincèrement les inconvénients ainsi causés.

Tweets désolés du CEO

La firme s’est montrée plutôt réactive sur Twitter, le CEO Marc Beniof (ou du moins la personne en charge de son compte), ayant répondu directement à de nombreux clients des plus courroucés par des messages type, tels que: «Désolé pour l’interruption, merci de m’envoyez un e-mail pour que l’on vous appelle.» Sur la Toile, cette stratégie de communication de crise a été diversement jugée. En outre, Salesforce n’a rien communiqué au sujet d’éventuels dédommagements.

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