Alliance

Apple et SAP pactisent pour créer des apps iOS pour entreprises

| Mise à jour

SAP et Apple s’allient sur le secteur des apps pour entreprises. SAP va développer des apps iOS et un kit permettra aux développeurs SAP de créer leurs apps natives pour iOS.

L'iPad Pro 9,7 pouces annoncé par Apple le 21 mars.
L'iPad Pro 9,7 pouces annoncé par Apple le 21 mars.

Un an et demi après l’annonce d’une alliance entre SAP et Samsung autour des apps mobiles pour entreprises, c’est aujourd'hui au tour d’Apple de signer semblable accord avec l’éditeur allemand. Objectifs: proposer de nouvelles apps iOS et un kit de développement (SDK) permettant de créer des apps natives pour les entreprises. Rappelons que la firme de Cupertino est déjà partenaire d’IBM sur ce secteur.

Dans un communiqué commun, Apple et SAP expliquent que le nouveau SDK va permettre aux développeurs SAP de créer des apps natives qui tirent parti à la fois de SAP HANA Cloud Platform et des fonctionnalités des appareils iOS. «Ce partenariat va transformer la façon dont l’iPhone et l’iPad sont utilisés en entreprise en associant l’innovation et la sécurité d’iOS à la grande expertise de SAP en matière de logiciels de gestion», déclare Tim Cook, CEO d’Apple.

Le partenariat entre Apple et SAP se traduit aussi par le développement d’un nouveau langage SAP Fiori pour iOS. En outre, une SAP Academy pour iOS sera créée pour mettre à disposition des outils et des services de formation à la communauté mondiale des développeurs SAP (forte de 2,5 millions de membres selon le communiqué). Les apps mises au point pourront donner accès aux données et processus métier principaux sur SAP S/4HANA, combinés aux fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPad telles que Touch ID, le service de localisation ou encore les notifications.  Le déploiement du SDK, du langage de conception et des services Academy commencera d'ici la fin de l’année.

Apps iOS signées SAP

Par ailleurs, SAP va également mettre au point ses propres apps iOS natives. Programmées en langage Swift (dernier langage signé Apple), ces apps professionnelles permettront aux collaborateurs de tous secteurs d’accéder «aux données d’entreprise critiques, aux processus et à l’expérience utilisateur dont ils ont besoin », lit-on dans le communiqué. Ces apps vont permettre, par exemple, à un technicien de maintenance de commander des pièces ou programmer une intervention, ou à un médecin de partager les plus récentes données d’un patient avec d’autres professionnels de santé. Aucune date de lancement n’est évoquée.

Webcode
8024

Kommentare

« Plus