Réorientation

Intel abandonne ses projets de processeurs pour smartphones

par helenel

Intel met fin à ses projets Sofia et Broxton dédiés aux smartphones et aux tablettes. L'équipementier veut concentrer ses ressources vers des activités offrant des rendements potentiels plus élevés, notamment les centres de données et l'internet des objets.

En 2014, Brian Krzanich, CEO d'Intel, présentait les SoC Sofia 3G. (Quelle: Intel)
En 2014, Brian Krzanich, CEO d'Intel, présentait les SoC Sofia 3G. (Quelle: Intel)

Intel stoppe la fabrication d'une partie de ses processeurs mobiles. Il s'agit des SoC (System on a Chip) SoFIA, en particulier 3GX, LTE et LTE2, ainsi que ceux qui devaient être dédiés aux smartphones et tablettes dans le cadre du projet Broxton, mais qui n'ont jamais vu le jour.

Cette information a été révélée par l'analyste  Patrick Moorhead, sur Forbes. Il cite un contact à la direction de l'entreprise. Et Patrick Moorhead de préciser: «L'annulation de ces projets est destiné à libérer des ressources d'Intel de recentrer leur intelligence sur leur technologie moderne et les efforts 5G.» Un abandon qui pourrait aussi s'expliquer par la concurrence intense sur le marché des puces ARM fabriqués notamment par le concurrent Qualcomm. Intel est arrivé tard sur ce marché  et n'est pas parvenu à combler ce retard.

Cet abandon intervient dans le cadre de la réorientation stratégique d'Intel, présentée par Brian Krzanich, CEO d'Intel, la semaine dernière: «Notre stratégie est de transformer Intel d'une société de PC en une société qui alimente le cloud et des milliards d'appareils intelligents et connectés.»

L'équipementier entend ainsi réorienter ses ressources. Il souhaite miser sur le cloud, l'internet des objets et la 5G. Brian Krzanich estime que le cloud va façonner le monde connecté dans le futur. Il considère par ailleurs que les objets du marché des PC et de l'internet des objets auront plus de valeur grâce à leur connexion au cloud. C'est la raison pour laquelle Intel veut se concentrer sur le cloud. En outre, les mémoires et les solutions programmables telles que les FPGA (Field-Programmable Gate Array ou circuit logique programmable) conduiront à l'arrivée de nouveaux produits pour les centres de données et l'internet des objets. Ensuite, la 5G deviendra une technologie clé pour accéder au cloud et pour que le monde soit connecté en permanence. 

Webcode
7962

Kommentare

« Plus