Stockage éternel

Microsoft achète 10 millions de brins d’ADN pour y stocker des données

| Mise à jour

Microsoft a acheté 10 millions de brins d’ADN de synthèse à une firme biotech, dans le cadre de ses recherches consacrées au stockage de données pour la quasi-éternité.

Microsoft voit l’avenir du stockage de données dans l’ADN. La firme a acheté pas moins de 10 millions de brins d’ADN de synthèse à l’entreprise biotech californienne Twist Bioscience. Cette dernière explique que les supports de stockage utilisés actuellement ne son pas pérennes et qu’un jour ou l’autre il est nécessaire de transférer les données sur un autre support. «L’ADN est un moyen de stockage prometteur car sa durée de vie connue est de plusieurs milliers d'années, de quoi offrir un format de stockage permanent», assure Emily M. Leproust, CEO de Twist Bioscience. L’entreprise précise qu’un gramme d’ADN suffit à emmagasiner mille milliards (un billion) de gigaoctets.

Au cours d’une phase de test, Microsoft est parvenu à encoder puis récupérer 100% des données stockées dans de l’ADN de synthèse. Il faut savoir que si le procédé n'est pas totalement nouveau, la préservation de l'intégrité de la totalité des données ainsi stockées représentait jusqu'à récemment un obstacle majeure. «Nous sommes encore loin d’une solution commercialement viable, mais nos premiers tests avec Twist démontrent qu'à l'avenir nous serons en mesure d'augmenter sensiblement la densité et la durabilité du stockage des données», confie Doug Carmean, chercheur chez Microsoft.

La firme de Redmond mène ses recherches sur le stockage ADN en collaboration avec l’université de Washington. Microsoft Research suit également de près les travaux en la matière de l’équipe de Robert Grass, professeur au Department of Chemistry and Applied Biosciences de l’EPFZ. En février 2015, cette dernière avait découvert un moyen de stocker dans de l’ADN des données sans que la qualité de celles-ci s’en trouvent altérée.

Webcode
7927

Kommentare

« Plus