C'était lui

Le créateur du Bitcoin se démasque (?)

| Mise à jour

Sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, connu pour être l’inventeur du Bitcoin, se cachait Craig Wright. L’entrepreneur australien a prouvé son identité à la BBC, mais des doutes subsistent.

Craig Wright a inventé le Bitcoin sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. (Quelle: en.wikipedia.org/wiki/Craig_Steven_Wright#/media/File:Dr_Craig_Wright.png)
Craig Wright a inventé le Bitcoin sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. (Quelle: en.wikipedia.org/wiki/Craig_Steven_Wright#/media/File:Dr_Craig_Wright.png)

En 2008, un informaticien se dissimulant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto levait le voile sur son invention, baptisée Bitcoin. Huit ans plus tard, si plus personne ne peut ignorer l’existence de cette monnaie cryptographique, l’identité réelle de son créateur restait jusqu’ici un mystère. L’intéressé vient de se démasquer en relevant son identité à la BBC, à The Economist et au magazine GQ: Satoshi Nakamoto serait en réalité Craig Steven Wright, un Australien se qualifiant aujourd'hui d'entrepreneur.

La BBC a pu avoir accès à des éléments qui prouveraient les dires de Craig Wright. Il a fourni une preuve en présentant des pièces connues pour être détenues par le créateur du Bitcoin, explique le média britannique. En outre, il a signé numériquement des messages en utilisant des clés cryptographiques créées pendant les premiers jours du développement de Bitcoin. Certains spécialistes doutent néanmoins de cette révélation et considèrent que le véritable créateur du Bitcoin pourrait prouver son identité d'une manière plus fiable. L'intéressé a refusé à The Economist de se soumettre à un test validant ses dires de façon certaine.

Pourquoi Craig Wright a-t-il finalement décidé de se démasquer? L’entrepreneur de 45 ans a expliqué 
qu'il ne cherchait aucunement la gloire et aurait souhaité pouvoir rester anonyme. Mais il était devenu pressant pour lui de couper court aux rumeurs et stopper les investigations insistantes de certains médias, qui touchaient de trop près ses proches, a-t-il fait savoir.

Webcode
7930

Kommentare

« Plus